Service de la Coordination de l'Action Départementale (SCAD)

 
 

Implantation : Préfecture de l'Oise - 1, place de la préfecture - 60022 BEAUVAIS Cedex

Bureau de la modernisation et de la coordination interministérielle

La circulaire du Premier ministre du 31 décembre 2008 précise, dans le cadre de la Réforme de l'Administration Territoriale de l'État (RéATE) et de la Révision Générale des Politiques Publique (RGPP), que la "fonction de coordination interministérielle devra être bien identifiée au sein de la préfecture (…) en service de coordination de l'action départementale".

La mission de ce bureau au sein du SCAD répond au principal besoin d'assurer l'interface avec l'ensemble des Directions Départementales Interministérielles (DDI) et Unités Territoriales (UT) et la préfecture de région Picardie. Le bureau de la modernisation et de la coordination interministérielle est donc pour le département de l'Oise l'acteur incontournable des membres du coprs préfectoral, du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de Picardie, des DDI et UT ainsi que des services de préfectures.

Bureau du développement économique et de l'aménagement du territoire

Le bureau est chargé de la mise en œuvre, de la promotion, de la coordination et du suivi des politiques publiques en matière d'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de mutations économiques et d'aménagement du territoire. Cette mission s'appuie sur la gestion de dotations de l'État et sur le suivi des fonds européens.

Il exerce cette mission en liaison avec les services extérieurs de l'État concernés, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux du département.