Pollution atmosphèrique : Reconduction de la réduction de la vitesse maximale autorisée

Mis à jour le 24/01/2017
La zone de défense et de sécurité Nord, qui correspond aux cinq départements de la région Hauts-de-France, connaît depuis quelques jours un épisode de pollution atmosphérique en raison d’une météo défavorable à la dispersion des polluants émis.

Compte-tenu de la persistance du phénomène et afin de réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord a décidé d’appliquer, à compter de ce lundi 23 janvier 2017 00h00, une réduction obligatoire de la vitesse maximale autorisée sur les axes routiers et autoroutiers, concédés ou non, de la région. Les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, la vitesse des poids-lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5tonnes est limitée à 80 km/h.

Dans le secteur industriel, les entreprises doivent mettre en œuvre les prescriptions particulières fixées dans les autorisations d'exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Dans le secteur agricole: le brûlage des sous-produits agricoles est interdit.

S’agissant des particuliers, il est rappelé que le brûlage (feu de jardin) des déchets verts - y compris dans des incinérateurs - est interdit.Par ailleurs, il est souhaitable d’utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux.

Ces dispositions qui ont pris effet le 23 janvier 2017 à 00h00 (nuit du 22 au 23 janvier 2017) ont été reconduites jusqu’au 27 janvier 2017 à 00h00 (nuit du 26 au 27 janvier 2017). Elles pourront être suspendues sur tout ou partie de la zone de défense en fonction de l’actualisation des prévisions.

L’efficacité de ces différentes mesures repose, outre sur les contrôles des forces de l’ordre, sur l’engagement et le civisme de chacun.

D’un point de vue sanitaire, cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement. Il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il est recommandé aux sujets sensibles (personnes âgées, enfants en bas âge, patients souffrant d’une pathologie chronique ou respiratoire, personnes asthmatiques ou allergiques) de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin, de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) et d’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés.

Arrêté portant application de mesures propres à limiter l'ampleur et les effets de la pointe de pollution atmosphérique sur la population dans la région Hauts-de-France

Télécharger Arrêté zonal 24 01 17 à 18h00 PDF - 0,15 Mb - 24/01/2017