Actualités

Vigilance orange - Canicule

> Voir l'article

Coronavirus - mesures applicables dans le département de l'Oise

 
 
Coronavirus - mesures applicables dans le département de l'Oise

Retrouvez dans cet article l'ensemble des informations actualisées quant à la situation dans le département.

Pour accéder directement aux points suivants, cliquez sur les liens.

Été 2020

Engagement

Fabrication de masques

Réponses à vos questions

Numéros d'information

Services de l'État

Mesures d'accompagnement mobilisables par les entreprises


A partir du 20 juillet - horizontale

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :

 (L) Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.

 (N) Restaurants et débits de boissons ;

 (O) Hôtels et pensions de famille ;

 (P) Salles de jeux ;

 (R.) Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;

 (S) Bibliothèques, centres de documentation ;

 (V) Établissements de culte ;

 (X) Établissements sportifs couverts ;

 (Y) Musées ;

 (PA) Établissements de plein air ;

 (CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;

 (OA) Hôtels-restaurants d’altitude ;

 (EF) Établissements flottants ;

 (REF) Refuges de montagne.

Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

À compter de lundi 20 juillet 2020, s’ajoutent les catégories suivantes :

 (M) Magasins de vente, centres commerciaux ;

 (W) Administrations et banques.

Les marchés couverts ont également été ajoutés.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant.

Cliquez-ici pour consulter la FAQ du ministère des Solidarités et de la Santé sur l'obligation de port du masque.

Un écriteau « port du masque grand public obligatoire » est mis à disposition. Cliquez-ici pour le télécharger.


Titre IDE- été 2020

Passons un bon été avec les bons réflexes

Alors que les vacances scolaires ont débuté et dans un contexte sanitaire favorisant un relâchement, il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant.

Un certain nombre de Français vont se déplacer et prendre des congés. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage...

Les gestes barrières doivent pourtant rester des réflexes pour se protéger de la maladie.

C’est dans cette optique que la campagne « Passons un bon été avec les bons réflexes » a été développée. Depuis le 2 juillet, cette campagne grand public illustre les moments de vie concrets pendant la période estivale, adaptés à la circulation du virus.

En complément des consignes sanitaires, qui ont été largement diffusées et qu’il est toujours impératif de respecter, une fiche de 8 conseils pour appliquer les gestes barrières est mise à disposition des Français pour les accompagner durant cette période. Elle propose des clés d’application pratiques de consignes sanitaires, adaptées au contexte de l’été : moments de convivialité entre amis, retrouvailles avec les proches...

L’ensemble des ressources et outils sont mis à disposition de tous sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Vigilance : le parcours de soin pendant l’été

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risque. Pendant la période estivale, deux moments clés peuvent être sources de difficultés dans l’accès au parcours de soins :

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé est nécessaire afin de bénéficier d’une ordonnance pour réaliser un test :

• Si votre médecin traitant est en congés : vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé près de chez vous, en physique ou via téléconsultation ;

• Si vous êtes en vacances loin de votre domicile : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature ;

• Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise : 0800130000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge.

Pour trouver le laboratoire le plus proche de votre lieu de vacances, rendez-vous sur : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

En cas de test positif, respecter l’isolement sera nécessaire pour éviter de contaminer d’autres personnes :

• Soit vous rentrez à votre domicile en véhicule personnel, seul ou avec votre famille en portant des masques (vos proches seront mis en quatorzaine avec vous)

• Soit vous contactez votre assurance individuelle (si elle couvre les risques médicaux) qui pourra vous rapatrier à votre domicile

• Dans les autres situations, une solution d’hébergement dédiée pourra être trouvée par les autorités locales en lien avec votre médecin ou l’Assurance Maladie.

Les informations sur le parcours de soin sont accessibles sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

Les recommandations pour les voyageurs

Lorsqu’ils ont un projet de déplacement à l’étranger, les voyageurs sont invités à consulter les pages, constamment mises à jour, des « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Si un voyage peut être envisagé, les voyageurs sont invités à s’inscrire sur Ariane afin de recevoir alertes et informations si la situation l’exige pendant leurs déplacements à l’étranger.

bons réflexes


Titre IDE- engagement

Vous souhaitez vous engager ?

Depuis le début de la crise, vous êtes nombreux à vous être engagé de multiples façons pour répondre aux besoins de notre société et ce partout dans le département. Parmi vous, plusieurs associations, collectivités territoriales et entreprises ont besoin d’aide pour fabriquer ou distribuer des équipements de protection individuelle (masques grands public, masques chirurgicaux, visières, blouses, sur-blouses…).

Pour faciliter localement la mise en relation entre les initiatives ayant besoin de renforts et les bénévoles qui souhaitent s’engager, les services de l’État ont créé sur la plate-forme jeveuxaider.gouv.fr une rubrique spécialement dédiée.

En candidatant par ce biais, vous serez contacté par la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Oise qui vous mettra en relation avec un organisme à la recherche de bénévoles sur une mission à proximité de votre lieu de résidence.

Comment faire ?

- rendez vous sur le site : jeveuxaider.gouv.fr

- cliquez sur "Je suis volontaire - Je veux aider" et inscrivez-vous

- dans le menu déroulant, choisir comme localisation "60 - Département de l'Oise"

- dans le menu déroulant, choisir comme domaine d'action "Fabrication et distribution d'équipements de protection grand public"

- cliquer sur "candidater"


Titre IDE - Masques

Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage (AFNOR) :

> Guide d'exigences minimales (AFNOR) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

Patron de masque (AFNOR) :

> Patron de masque (bec de canard et à pli) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb


COVID Servcies de l'Etat

rect4626-0-4

Le site de référence du Gouvernement

Le Gouvernement propose un site entièrement dédié à l’épidémie, régulièrement mis à jour, pour vous apporter les réponses officielles.

Cliquez ici pour consulter le site du Gouvernement.

Santé : les sites du ministère des solidarités et de la santé et de Santé publique France

Pour toutes les questions relatives aux symptômes, aux gestes à adopter en cas de contamination, aux cas confirmés, aux nombre de personnes hospitalisées, aux moyens de rejoindre la réserve sanitaire…

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère des solidarités et de la santé.

Cliquez ici pour consulter les réponses de Santé publique France.

Enseignement : les sites du ministère de l’Éducation nationale et de Parcoursup

Pour toutes les questions relatives aux conseils de classe, à l’enseignement à distance, à la continuité pédagogique, au calendrier de Parcoursup…

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère de l’Éducation nationale.

Cliquez ici pour consulter les réponses de Parcoursup.

Agriculture

Pour toutes les questions relatives à l'agriculture, l'alimentation, l'agroalimentaire, la pêche, la sécurité sanitaire et l'enseignement agricole.

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère de l'Agriculture

Économie / Emploi

Entreprises et salariés

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ? Que dois-je faire si je ne dispose pas de solution de garde pour mon enfant de moins de 16 ans ? Que faire si mon employeur me demande de me déplacer ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère du Travail.

Salariés à domicile et particuliers-employeurs

Le salarié à domicile doit-il travailler alors que la consigne est au confinement ? Le salarié est-il payé pour les heures non effectuées en mars ?

Cliquez ici pour consulter les réponses de l’Urssaf.

Parents-employeurs et assistants maternels

L'assistant maternel ou la garde d'enfants à domicile doit-il travailler alors que la consigne est au confinement ? Si l'employeur ne confie pas ses enfants à son assistant maternel ou à sa garde d'enfants, devra-t-il quand même les payer ?

Cliquez ici pour consulter les réponses de l’Urssaf.

Petites entreprises, entrepreneurs indépendants, micro-entrepreneurs

Quelles sont les mesures de report d'échéances fiscales et/ou sociales ? Comment bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé ? Comment obtenir un rééchelonnement de mon crédit bancaire ? Quelles types de factures peuvent-elles être suspendues ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère de l’Économie.

Apprentis et CFA

Que dois-je faire puisque mon CFA n'accueille plus d'apprentis ? Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ? Quelles sont les conséquences de l'absence du maître d'apprentissage ? Quelles sont les consignes pour les mobilités des apprentis en cours à l'étranger ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère du Travail.

Titulaires d'un Compte Formation et organismes de formation

Dans le cadre d'évolution du contexte de l'épidémie de Covid-19, est-ce qu'une annulation est considérée comme cas de force majeure ? Comment se déroule l'annulation d'une action de formation ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère du Travail.

Salariés, alternants et demandeurs d'emploi en formation professionnelle et organismes de formation

Puis-je poursuivre ma formation si je suis salarié ou demandeur d'emploi (inscrit ou non à Pôle emploi) en formation professionnelle ? Un décalage des sessions de certification sera-t-il possible ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère du Travail.

Entreprises

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère de l’Économie.

Comment bénéficier d'une remise d'impôts, du report des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité ? Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère de l’Économie

Voyages, Français à l'étranger

Comment pourrai-je circuler à mon retour sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ? Un proche peut-il venir me chercher à l'aéroport ? Je suis en déplacement temporaire à l'étranger et j'ai perdu mon passeport, est-ce que je peux voyager vers la France sans document d'identité ?

Cliquez ici pour consulter les réponses du ministère des Affaires étrangères .

Handicap : le site du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées

Pour toutes les questions relatives à l'activité dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), la perception des aides, l’adaptation dans les structures d’hébergement...

Cliquez ici pour consulter les réponses du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.


Pour un point complet sur la situation : consultez le site du gouvernement


Infographie Coronavirus

economie

Des fiches thématiques pour garantir la sécurité des travailleurs sont disponibles, par métier, sur le site du ministère du Travail. Cliquez ici pour les consulter.

Accès au téléservice pour déclarer les salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, un téléservice est créé par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions détaillées dans cet article, pour les salariés concernés.

Pour accéder à ce service > cliquez-ici

Service de déclaration en ligne des arrêts de travail

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d'établissements scolaires. Elles ont également décidé le confinement à domicile des enfants vivant dans ces communes, même si ceux-ci n’y sont pas scolarisés. Cette décision s'accompagne, pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d'être placés en arrêt de travail, d'une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie.

Pour accéder à ce service > cliquez-ici


Consultez la FAQ "accompagnement des entreprises" en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur l'activité partielle en cliquant ici


La préfecture de région Hauts-de-France, en lien avec les chambres consulaires et les organisations patronales, ont édité un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées aux entreprises ainsi que l'ensemble de leurs interlocuteurs privilégiés.

Pour le consulter :

> Brochure aide aux entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,13 Mb

De plus, une cellule d’information spécialement dédiée aux entreprises est ouverte.

Elle est joignable de 9h à 18h au 03 59 75 01 00.

80 lignes téléphoniques sont connectées à ce numéro de téléphone unique afin d'être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d'entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.


Contact

Votre référent DIRECCTE Hauts-de-France :

hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr 

03 28 16 46 88

Pour consulter la foire aux questions destinée aux entreprises et aux salariés : cliquez ici

Communiqué de presse de la préfecture de l'Oise relatif au Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) du 12 mars 2020 :

> Communiqué de presse - CODEFI consacré au coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


Plus d'information : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


Point situation

Considérant le caractère national de la situation sanitaire, les précédents points de situation détaillant les mesures propres au département de l'Oise ne sont plus d'actualité. Ils ont donc été supprimés pour éviter toute confusion.

Affiche Gestes contre le coronavirus-page-001