Nouveau programme national de renouvellement urbain 2014 – 2024 décliné dans l’Oise

Mis à jour le 03/11/2022

Retrouvez les éléments actualisés concernant les projets de renouvellement urbain dans l'Oise.

Le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ( ANRU) a arrêté la liste des 200 quartiers d’intérêts National qui bénéficient du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ces sites présentent les enjeux les plus importants en matière de renouvellement urbain et de mixité sociale.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. La géographie prioritaire a été simplifiée avec la création des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui se caractérisent par une concentration de la pauvreté.

Le département de l’Oise et ses collectivités bénéficient de 3 projets d’intérêt national (PRIN) et de 4 projets d’intérêt régional (PRIR) :

  • les quartiers Argentine et Sain-Lucien à Beauvais (PRIN)
  • les quartiers du Clos-des-Roses et de la Victoire à Compiègne (PRIN)
  • le quartier des Hauts-de-Creil à Creil (PRIN)
  • le quartier des Martinets à Montataire (PRIR)
  • le quartier des Terriers à Pont-Sainte-Maxence (PRIR)
  • le quartier Beauséjour à Noyon (PRIR)
  • le quartier Saint-Éxupéry à Méru (PRIR)

Ces quartiers présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants.

La DDT accompagne les EPCI dans la préparation des protocoles de préfiguration et des conventions pluriannuelles de renouvellement urbain. Les conventions des PRIR de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN), de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) et de la Communauté de Communes des Sablons (CCS) ont été signées en 2020. La convention de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) a été signée en 2021 et la convention de la Communauté d’Agglomération du Beauvais (CAB) en 2022. La signature de la convention de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) regroupant le PRIN de Creil et le PRIR de Montataire est prévue pour fin 2022.

La convention pluriannuelle de renouvellement urbain est le document qui détermine le calendrier, les conditions financières et de mise en œuvre des travaux engagés dans le cadre du NPNRU.

Télécharger Plaquette de l'ANRU PDF - 1,46 Mb - 03/11/2022

Zoom sur les projets

Pour ce nouveau programme national de rénovation urbaine (2014 - 2024), près de 190 millions d’euros de concours financiers vont être accordés. Ces subventions vont permettre la démolition de 1 582 logements et la réhabilitation de 4 386 logements. Au total, 542 millions d’euros doivent être investis dans le département pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer la mixité au sein des QPV.

Télécharger Tableau de suivi PDF - 0,02 Mb - 03/11/2022

Les acteurs

L'ANRU est chargée de la mise en œuvre de ce programme. Consultez le site sur https://www.anru.fr/

La préfète est déléguée territoriale de l'ANRU et le directeur départemental des territoires (DDT) est le délégué territorial adjoint de l'ANRU.

Le programme départemental est suivi par la DDT et par la sous-préfète en charge de la politique de la ville et des solidarités.