Associations de protection de l'environnement

Mis à jour le 10/10/2023
Les associations ayant leur siège social dans l'Oise, et dont les activités sont en lien avec la protection de l’environnement, peuvent demander un agrément puis une habilitation à participer au débat sur l’environnement, délivrés dans un cadre départemental, régional ou national.

En vertu des articles L.141-1 et L.141-2 du Code de l’environnement (CE), lagrément, accordé pour une durée de 5 ans aux associations, est la reconnaissance par l’État d’un engagement effectif et durable dans le domaine de l’environnement, permettant aux associations de participer à l’action des organismes publics concernant l’environnement.

Les associations déjà agréées, organismes et fondations reconnus d’utilité publique, peuvent faire une demande d’habilitation (art. L.141-3 du CE), valable également 5 ans, leur permettant de prendre part au débat sur l’environnement qui se déroule dans le cadre des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable (décret N° 2011-833 du 12 juillet 2011).

Vous trouverez toute information complémentaire relative à l’agrément et à l’habilitation à siéger dans les instances consultatives sur le site internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :

https://www.ecologie.gouv.fr/participation-des-associations-au-dialogue-environnemental-agrement-et-habilitation-sieger-dans

Associations agréées au titre de l'environnement :

Télécharger Tableau associations agréées site internet PDF - 0,04 Mb - 10/10/2023

Associations habilitées au titre de l'environnement :

Télécharger Tableau associations habilitées PDF - 0,04 Mb - 10/10/2023

Contact :

Préfecture de l'Oise - Direction des collectivités locales et des élections

Bureau des affaires juridiques et de l'urbanisme

1 place de la préfecture

60 000 BEAUVAIS

pref-pole-juridique@oise.gouv.fr