Appel à projets quartiers d'été 2023

Mis à jour le 01/06/2023
Pour cette 4ème édition du dispositif "Quartiers d’été" destinée à animer les quartiers de la politique de la ville par des activités festives, sportives, culturelles ou éducatives, l’objectif est de faire de la période estivale, un temps de respiration, de divertissement et de découverte. Il s’agit également de proposer un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Le dispositif "Quartiers d'été" vise à soutenir des initiatives pour proposer durant les mois de juin à septembre une offre d'activités variées aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En 2023, le dispositif a permis de soutenir, dans l'Oise, la réalisation de 64 évènements au profit des jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville et de leurs familles.

Le dispositif "Quartiers d'été" est reconduit en 2023. Une attention particulière sera portée aux projets s'inscrivant dans un esprit de participation citoyenne, de respect des valeurs de la République, et proposant:
  -   des rencontres et activités inter-quartiers;
  -   des activités et animations des espaces et équipements publics en soirée et fin de semaine;
  -   des activités mixtes et intergénérationnelles, qui participent à la promotion de la place des jeunes filles et des femmes dans la société.
Les porteurs de projets éligibles au dispositif "Quartiers d'été" devront s'engager à promouvoir et à faire respecter les valeurs de la République.

Critères d'éligibilité:
Porteurs éligibles: associations, entreprises de l'économie sociale et solidaire, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, établissements publics qui œuvrent en faveur des quartiers de la politique de la ville, à l'échelle locale, régionale ou nationale, etc.

Conditions d'éligibilité des projets:
- s'adresser et bénéficier aux habitants des QPV;
-déployer des actions au cours de l'été 2023: le dossier précisera les dates de début et de fin des actions, et si elles se déploient sur un mois ou plusieurs;
- faire mention des besoins auxquels l'action répondra et des objectifs qualitatifs et quantitatifs visés;
- si le projet se rapporte à des actions pré-existantes: il devra démontrer la plus-value réelle qu'il apporte par rapport aux activités et aux travaux déjà engagés;
Les projets soumis devront s'inscrire dans l'un ou plusieurs axe(s) et déclinaisons des deux grandes orientations nationales ci-dessous,détaillées dans l'appel à projets:
Orientation 1: un temps de respiration, de divertissement et de découverte
Axe 1: Se divertir
Axe 2: Apprendre, apprendre sur soi
Axe 3: Soutenir la parentalité et les familles suite à la crise sanitaire
Orientation 2: Un temps de rencontres et de renforcement du lien social
Axe 1: Se rencontrer et se retrouver
Axe 2: Favoriser le rapprochement populations-institutions - Favoriser la tranquillité publique
Axe 3: Prendre soin de soi, des autres et de la nature.
Par ailleurs, dans le cadre de ces deux grandes orientations, une attention particulière sera portée:
-aux projets mettant en œuvre un travail partenarial, conçus notamment en complément d'autres dispositifs tels que  "Terres de jeux 2024", "vacances apprenantes" (etc);
-aux projets qui proposent des rencontres et des activités inter-quartiers;
-aux activités en soirée et en week-end et aux activités mixtes intergénérationnelles, ainsi qu'aux activités dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.

Que le projet soumis soit une reconduction d'une action financée par le dispositif "Quartiers d'été" en 2022, ou non, le bilan de l'action menée en 2022 doit impérativement être déposé sur la plateforme DAUPHIN ( https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/account-management/cget-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fusager-dauphin.cget.gouv.fr%2Faides%2F%23%2Fcget%2Fconnecte%2Ftiers-selection&jwtKey=jwt-cget-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fusager-dauphin.cget.gouv.fr%2Faides%2F%23%2Fcget%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self;https:%2F%2Fusager-dauphin.cget.gouv.fr%2Faides%2F%23%2Fcget%2Fcontact-page,Nous%20contacter,_self ), au plus tard le 7 juin 2023, faute de quoi le dossier 2023 ne sera pas étudié.

Date limite de dépôt des dossiers : 7 juin à minuit

Présentation de l'appel à projets, contacts et informations utiles :

Télécharger Dispositif Quartier d'été 2023, dans l'Oise PDF - 0,24 Mb - 30/05/2023