Nomination de Christian Guyard, sous-préfet de l'arrondissement de Compiègne.

Mis à jour le 30/10/2023
Par décret du président de la République en date du 11 octobre 2023, monsieur Christian Guyard, secrétaire général de la préfecture de Vaucluse, est nommé sous-préfet de Compiègne. Il a pris ses fonctions ce lundi 30 octobre.

Après avoir exercé, de 1998 à 2003, les fonctions d’attaché à la sous-préfecture de Montmorency (Val-d’Oise), d’adjoint au chef du bureau des affaires locales puis de chef de bureau à la sous-préfecture de Sarcelles (Val-d’Oise), Christian Guyard intègre en 2005 l’école nationale de la santé publique et exerce  ensuite des fonctions de direction au centre hospitalier de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) de 2007 à 2010.

Il devient alors sous-préfet de Brioude (de 2010 à 2012), avant d’être nommé sous-préfet de Calvi (de 2012 à 2014), puis secrétaire général de la préfecture du Gers, sous-préfet d’Auch (de 2014 à 2016).

En 2016, il est nommé adjoint au sous-directeur des finances et du pilotage, chef du bureau du pilotage du fonctionnement et des investissements à la direction des ressources et des compétences de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, avant de devenir, en 2019, chargé de mission auprès de la cheffe de la mission chargée de la rédaction du livre blanc de la sécurité intérieure auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur.
Occupant le poste de secrétaire général de la préfecture du Vaucluse, sous-préfet d'Avignon, depuis 2020, Christian Guyard est nommé sous-préfet de l'arrondissement de Compiègne le 11 octobre 2023.

Il succède ainsi à monsieur Jean-Paul Vicat, sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne du 15 juillet 2019 au 6 octobre 2023. Ce dernier occupe désormais les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme, sous-préfet de Clermont-Ferrand.

Le sous-préfet d’arrondissement est le délégué de la préfète dans l’arrondissement. Il l’assiste dans la représentation territoriale de l’État et, sous son autorité, veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de l’ordre public et à la sécurité des populations, il anime et coordonne l’action des services de l’État dans l’arrondissement et il participe à l’exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités territoriales.