Préparation de la fête de l’Aïd

Mis à jour le 26/06/2023
La fête religieuse de l’Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, débutera le 28 juin 2023.

Comme chaque année, une réunion préparatoire s’est tenue en préfecture le 1er juin 2023 à laquelle ont participé des représentants des éleveurs, du culte musulman et des administrations concernées.

Aujourd’hui la préfecture de l’Oise informe les éleveurs et les fidèles des modalités pratiques définies pour respecter le rite de l’abattage des moutons, tout en préservant la sécurité des personnes et en respectant les règles sanitaires, environnementales et de protection animale.

Dans l’Oise,un abattoir temporaire et un marché au vif, munis des autorisations préfectorales nécessaires et exploités par une société privée, spécifiquement dédiés à cette fête religieuse, seront mis en place au 510, rue de Galilée à Creil. L’abattoir fonctionnera deux jours : les 28 et 29 juin 2023.

Les agents de la direction départementale de la protection des populations seront présents en permanence sur le site pour effectuer le contrôle des moutons vivants et assurer l’inspection sanitaire des carcasses et viscères sur la chaîne d’abattage. Cette inspection vétérinaire vise à garantir la sécurité du consommateur.

L’abattage en dehors d’une structure agréée est interdit et constitutif d’un délit passible d’une amende de 15 000 euros et de 6 mois d’emprisonnement.

La détention de moutons dans des conditions irrégulières ou leur transport dans des voitures de particuliers sont également susceptibles de verbalisations notamment au titre de la maltraitance animale. Les infractions relevées sont passibles d’amendes pouvant s’élever chacune à 750 euros.

L’abattage clandestin dans un élevage peut par ailleurs entraîner une réduction allant de 20 à 100 % des aides de la PAC en fonction du nombre d’animaux abattus.

La préfète de l’Oise a demandé aux forces de sécurité intérieure de mener des contrôles visant à vérifier l’absence d’abattage clandestin ou de transports d’animaux dans des conditions irrégulières.

Le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire peut être consulté pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/aid-el-kebir