Programme villages d’avenir : annonce des lauréats

Mis à jour le 22/12/2023
Programme villages d’avenir : annonce des lauréats

Le programme « Villages d’Avenir », porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise à aider les communes rurales à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.

Ce programme novateur est l’un des axes du plan « France Ruralités », dédié au développement des communes de moins de 3500 habitants. Cette nouvelle initiative portée par l’État entend lutter contre le sentiment d’inégalité et de relégation dont peuvent souffrir les territoires ruraux en leur apportant une ingénierie de proximité dans le développement de leurs projets locaux.

Suite à un appel à candidatures, une première campagne de nomination vient de désigner les communes lauréates. Dans l’Oise, 15 communes ont été retenues et arrêtées par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure :

- Andeville

- Ansauvillers

- Auger-Saint-Vincent

- Chepoix

- Feuquières

- Flavacourt

- Fresnoy-le-Luat

- Froissy

- Hénonville

- Hermes

- Lamécourt

- Le-Plessis-Patte-d'Oie

- Montagny-en-Vexin

- Montagny-Sainte-Félicité

- Ressons-sur-Matz

D’autres communes pourraient être sélectionnées lors d’une prochaine vague.

Catherine SÉGUIN, préfète de l’Oise, se félicite de cette annonce, signal fort du renforcement de l’accompagnement de l’État pour les communes rurales dans la réalisation de leurs projets de développement.

Un chef de projet départemental, rattaché au sous-préfet de Compiègne, référent Ruralité, sera prochainement désigné afin d’accompagner les communes bénéficiaires du programme.

Il est rappelé par ailleurs que toutes les collectivités rurales isariennes peuvent également bénéficier d’un appui dans le cadre du guichet unique de l’ANCT mis en place dans l’Oise pour aider les collectivités à définir leur projet, clarifier de leur périmètre, trouver des moyens en ingénierie ou des financements, obtenir un cadrage réglementaire, etc. Pour ce faire, elles peuvent :

– envoyer un e-mail précisant leur besoin à l'adresse suivante : pref-guichet-unique@oise.gouv.fr

– remplir un formulaire en ligne « Demande d’accompagnement sur mesure ANCT » qui constitue le guichet unique numérique de l’agence dans l’Oise :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-accompagnement-du-guichet-unique-de-l-anct-oise