Retour sur la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2023 dans l’Oise

Mis à jour le 02/11/2023
 Retour sur la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2023 dans l’Oise

Après une deuxième édition en 2022 qui a donné lieu à plus de 400 événements organisés dans 16 régions et 90 départements en France métropolitaine et d’outre-mer, la direction générale des étrangers en France et ses partenaires ont organisé, pour la troisième année consécutive, la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France qui s’est déroulée du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre 2023 sur tout le territoire.

Cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans le département de l’Oise. Elle est également l’opportunité de donner à voir aux habitants du territoire une autre vision des migrations, à travers l’organisation de rencontres entre le grand public et les personnes étrangères et par la promotion de parcours d’intégration représentatifs de l’apport positif des personnes étrangères primo-arrivantes dans l’Oise.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes.

Lors de cette semaine, des événements dédiés notamment à l’apprentissage de la langue française, à la culture ainsi qu’à l’emploi ont été organisés au profit des bénéficiaires de la protection internationale (BPI).

Mardi 17 octobre, les BPI ont pu découvrir les coulisses du théâtre de Beauvais, en présence d’Arnaud Quiniou, sous-préfet chargé de la politique de la ville.
Ils ont ensuite été accueillis à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Oise. Charles Locquet, vice-président de la CCI Chambres de commerce et d'industrie, leur a présenté les offres de formation dispensées par Laho Oise. Un repas préparé et servi par les apprentis de la filière hôtellerie-restauration leur a ensuite été proposé.
L’après-midi, l’architecture de la cathédrale de Beauvais et son horloge astronomique leur ont été présentées.
Vendredi 20 octobre, le dispositif d’intégration par l’activité économique (IAE) de Creil a été lancé, avec un Job dating entre des structures d’IAE du bassin creillois et des BPI. 31 BPI y ont participé et 12 personnes ont été retenues.

Retrouvez ci-dessous quelques photos (cliquez sur les photos pour les agrandir) :