Sécurité routière : mobilisation à la suite d’une forte hausse de la mortalité en 2023

Mis à jour le 23/02/2023

 

Une accidentologie en hausse

1. Un début d’année 2023 marqué par une forte hausse de l’accidentologie

Situation de l’accidentologie au 20 février 2023

Si chacun de ces accidents mortels a bien sûr des caractéristiques propres, on y retrouve les causes habituelles et imputables à des comportements individuels et, de ce fait, évitables : vitesse, alcool, inattention, non-port de la ceinture de sécurité…

Parmi ces accidents mortels, on retrouve un conducteur de deux-roues motorisées sont équivalents à l’an dernier à la même date puisque 1 motard a été tué ce qui représente 11 % des tués et 2 piétons ont trouvé la mort sur les routes de l’Oise (22 % des tués).

2. Après une année 2022 à nouveau marquée par une progression de l’accidentologie

Une accidentologie en hausse depuis 2017

En 2022, 30 personnes sont décédées à la suite à un accident de la route dans le département, soit un chiffre quasiment stable par rapport à 2021 (un tué de moins en 2022).

En revanche, le nombre d’accidents et le total de blessés sur les routes dans l’Oise augmente depuis 2017. Cette tendance s’est confirmée en 2020, malgré les deux périodes de confinement, ainsi qu’en 2021 et 2022.

2022/2021 Accidents Tués Blessés
6,00 % – 3 % 3,00 %

Les chiffres de l’accidentologie dans l’Oise sur les 5 dernières années

Année Accidents Tués Blessés hospitalisés Blessés non hospitalisés Total Blessés
2017 434 62 293 293 586
2018 384 37 203 317 520
2019 472 41 222 392 614
2020 505 40 192 482 674
2021 516 31 193 539 732
2022 provisoire 1 549 en hausse 30 en baisse 229 en hausse 527 en baisse 756 en hausse

Ces accidents mortels n’épargnent personne : la plus victime d’un accident mortel avait 2 ans et la plus âgée 92. Sur les 30 tués en 2022, 1 avait moins de 17 ans et 6 avaient entre 18 et 24 ans ce qui représente 23 % du total des tués.

Les deux roues :

En 2022, 6 personnes en motos et 1 en cyclomoteur sont décédées, soit 23 % des tués.

Les piétons :

En 2022, on recense 4 piétons parmi les 30 victimes, ce qui représente 13 % des victimes de la route.

Cyclistes et trottinettes électriques :

13 accidents avec trottinettes électriques ont été recensés en 2022, mais pas d’accident mortel.

En revanche, 10 % des accidents mortels ont concerné des cyclistes.

Les causes principales : vitesse excessive, inattention, alcool, stupéfiants

En 2022, les principales causes d’accidents mortels sont la vitesse (19 %), l’inattention (17 %) et l’alcool (15 %).

Causes des accidents mortels en 2022

Répartition des accidents mortels en 2022

Une mobilisation accrue des services de l'État, sur le voloet préventif et répressif

Un renforcement des contrôles par les forces de sécurité

Les moyens mobilisés en 2022 pour la sécurité routière étaient l’équivalent temps-plein de 70 gendarmes ou policiers qui ont œuvré en continu sur cette thématique et qui ont sécurisé les routes du département de l’Oise, en hausse de plus de 4 % par rapport à 2021.

Cette mobilisation va s’intensifier dans les prochaines semaines.

Une activité soutenue en matière de suspensions administratives des permis de conduire

En 2022, 3000 (chiffre en cours de consolidation) décisions administratives de suspension du permis de conduire ont été prononcées contre 2893 en 2021, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à l’an dernier, traduction de l’activité des forces de sécurité intérieure.

Ces décisions administratives s’entendent sans préjudice de la politique pénale menée par les parquets et des décisions de justice.

Ces suspensions sont liées à :

Un volet préventif avec la mise en place d’actions de sensibilisation à la sécurité routière

100 actions de prévention ont été réalisées par le bureau prévention sécurité routière de la préfecture réparties comme suit :

* 66 journées en milieu scolaire (collèges, lycées, universités et CFA) / 9900 élèves sensibilisés

* 17 journées en milieu primo-délinquants, missions locales et SPIP / 181 personnes sensibilisées

* 3 opérations d’alternative à la sanction / 151 contrevenants sensibilisés

* 7 opérations SAM / 830 SAM et 3780 souffles réalisés

* 6 actions en entreprise / 440 salariés informés

* 1 village deux roues motorisés / 220 motards sur notre stand

Ces actions seront poursuivies et intensifiées en 2023, notamment en direction des publics les plus vulnérables et des entreprises.

L’appel à projet « sécurité routière » au titre du Plan Départemental de Sécurité Routière (PDASR) a été lancé le 3 janvier 2023 pour permettre de soutenir financièrement des projets en matière de sécurité routière. Plus d’informations sur : https://www.oise.gouv.fr/Actualites/Lancement-de-l-appel-a-projets-PDASR

Mais la responsabilité d’éviter ces accidents appartient à chaque citoyen

Malgré les phrases et les images chocs, les contrôles routiers, les actions préventives de sécurité routière auprès des publics les vulnérables (les jeunes notamment), on constate un relâchement de la vigilance des automobilistes sur les routes, en partie lié au développement des distracteurs (téléphone portable, tablette numérique, jeux vidéos…) mais également à la poursuite des conduites addictives et dangereuses.

C’est donc à chacun qu’il revient de veiller, sur soi et sur ses proches, pour éviter les comportements qui peuvent endeuiller ou briser des vies.

1 Données quasi définitives, dernières consolidations en cours.