L'Opération interministérielle vacances (OIV)

Comme chaque année en période estivale, les établissements d’activités physiques et sportives et les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances avec hébergement) présentent un taux de fréquentation très important.
Par conséquent, la Direction départementale de la cohésion sociale est mobilisée afin de veiller à la qualité des activités conduites ainsi qu’à la sécurité des usagers.
En ce qui concerne un certain nombre d’activités, les différents services de l’Etat (DDCS et DDPPDirection départementale de la protection des populations) coordonnent leur activité de contrôle afin d’assurer au mieux la protection des vacanciers et de leurs enfants. Si depuis plusieurs années, des améliorations ont été constatées en matière d’hygiène alimentaire dans les accueils collectifs de mineurs et de sécurité des activités physiques et sportives, le nombre de manquements à la réglementation en vigueur constaté chaque année reste élevé. Ainsi, ces différents constats justifient la conduite de cette opération de contrôles en complément des différentes actions de prévention et d’accompagnement des structures, menées tout au long de l’année par la DDCS.
En ce qui concerne les contrôles d'ACM dans l'Oise, une répartition par arrondissement entre les personnels techniques et pédagogiques chargés de ces contrôles permet d’avoir un périmètre d’intervention le plus large possible. Le plan de contrôle annuel prévoit une quarantaine de contrôles d’ACM pendant la période estivale sur les 90 prévus pour l’année 2017.
Partager la page