L'accueil de jeunes

Depuis quelques mois, dans l'Oise, de plus en plus d'organisateurs d'accueils collectifs de mineurs (associations et collectivités territoriales) souhaitent déclarer un accueil pour les jeunes.
Si à ce jour, aucun accueil de ce type n'est déclaré auprès de la DDCS, c'est peut-être que l'accueil de jeunes est peu ou mal connu des organisateurs. Ainsi, il est peut-être utile dans cette lettre d'information, de revenir sur les caractéristiques d’un accueil de jeunes.
Caractéristiques de l'accueil de jeunes
Il concerne un effectif de 7 à 40 mineurs, âgés de 14 ans et plus et répond à un besoin social particulier explicité dans le projet éducatif.
Il s’agit d’intégrer les modes d’accueils d’adolescents existants et d’en développer de nouveaux afin de mettre en place des espaces d’expression et de développement des jeunes. Tous les éléments de nature à renforcer la démarche participative des jeunes doivent être recherchés, inscrits au projet et mis en œuvre par l’équipe pédagogique.
Le fonctionnement peut être de courte durée (inférieur à 2 heures par jour). Les jeunes peuvent s’y rencontrer ponctuellement sur le principe des entrées et sorties libres et leur fréquentation régulière n’y est pas requise. L'ouverture est possible sur tous les temps de loisirs des jeunes. Les activités en autonomie, distantes de la structure ou du lieu de regroupement habituel, prévues pour une durée limitée et concernant de petits groupes de jeunes sont possibles. Les activités accessoires avec hébergement à cet accueil sont prévues dans la convention et leur encadrement est partie intégrante de l’accueil principal auquel elles se rattachent.
La pratique régulière plus ou moins formelle d’une seule activité (sportive, culturelle ou artistique), fréquentée par au moins 7 mineurs et encadrée par un animateur, doit être déclarée en accueil de jeunes si sa vocation sociale est affirmée et si l’implication des jeunes y est déterminante. Contrairement aux pratiques en club ou en ateliers, les jeunes peuvent à tout moment réorienter leur projet, changer d’activité, choisir et modifier le programme de leurs rencontres. La simple mise à disposition d’un local pour des jeunes n’est pas à considérer comme une organisation d’accueil. Le service rendu, strictement matériel, se limite au prêt du local même si le gestionnaire s’assure régulièrement de la bonne utilisation de ce dernier.
Convention
Pour déclarer un accueil de jeunes, une convention doit être obligatoirement établie et adaptée au contexte local; il n’y a donc pas d’imprimé type. Les dispositions réglementaires communes à tous les accueils collectifs de mineurs s’appliquent aux accueils de jeunes. Il n’est pas nécessaire de les rappeler dans la convention. Il en va de même pour les caractéristiques de l’accueil si celles-ci figurent dans les projets éducatif et pédagogique annexés. La convention doit au minimum comprendre les éléments suivants :
o identité et qualité des signataires ;
o identité de l’encadrement ;
o identification des besoins des jeunes ;
o public accueilli ;
o fonctionnement de l’accueil ;
o conditions d’évaluation et de suivi de l’accueil ;
o durée de validité de la convention.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Aurélien MOLLET, Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse - 03 44 06 06 10 – aurelien.mollet@oise.gouv.fr
Partager la page