Le sport dans les CHRS : une action au profit de l’inclusion sociale

Mis à jour le 08/12/2016
Sport et inclusion sociale

Adopté le 21 janvier 2013, le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale se structure autour de trois grands axes, déclinés en feuilles de route :

  • la réduction des inégalités et la prévention des ruptures ;
  • l’accompagnement vers l’insertion ;
  • la coordination des actions sociales et la valorisation de ses acteurs.

L’accès aux sports et aux loisirs fait l’objet d’une mesure spécifique intégrant les pratiques sportives dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion.

L’action « Sport et Inclusion Sociale », initiée et coordonnée par DDCS de l’Oise, et mise en œuvre par l’Union française des œuvres laïques d’éducation populaire de l’Oise (UFOLEP), vise à créer les conditions d’une pratique régulière d’activités physiques, au bénéfice des résidents des établissements sociaux de l’Oise : les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Les CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale sont des établissements sociaux intervenant dans les domaines de l’accueil (hébergement) et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion (personnes sans-abris, femmes victimes de violences, personnes ayant connu des trajectoires et parcours de vie difficiles).

Bien au-delà des notions de plaisir, de bien-être et d’occupation, les activités physiques et sportives sont un vecteur de communication, de rapprochement, de restauration de son image et de sa dignité. Aussi, l’objectif principal de cette action de 10 mois, qui se déroulera de septembre 2016 à juin 2017, sur 35 séances de 2h hebdomadaires, est de donner l’envie aux volontaires de se reprendre en charge grâce aux bénéfices d’une activité physique et sportive régulière.

Initialement lancée sur les secteurs de Beauvais et de Compiègne, l’action « Sport et inclusion sociale » coordonnée par la DDCS est aujourd’hui dans sa 3e année d’existence.

En partenariat avec l’UFOLEP et l’expertise de ses éducateurs sportifs, la DDCS permet ainsi aux résidents des CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de bénéficier d’une activité physique et sportive nouvelle. Cette année, 2 territoires sont ainsi couverts par cette action :

  • sur Beauvais, l’action continue avec les CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l’ADARS « Harmonie » et « Etape », ainsi qu’avec le Centre d’accueil, entraide, précarité, pauvreté (CAEPP) géré par le CCAS Centre communal d'action sociale de Beauvais ;
  • sur Creil, l’action est nouvelle et se développe depuis cette année, grâce à un partenariat avec le CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l’association Les Compagnons du Marais.

A travers cette action, l’objectif sera de donner l’envie aux résidents volontaires de se reprendre en charge et de favoriser par conséquent leur réinsertion et leur inclusion sociale.