L'Observatoire départemental des associations isariennes
Dans le cadre de la politique publique de développement de la vie associative dans l’Oise, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a lancé un outil d’observation de la dynamique associative locale, en partenariat avec les mouvements d’éducation populaire et l’appui du Centre de ressources et d’information des bénévoles.
Initié dans le dernier trimestre 2015, sa maturation a pris un an pour aboutir cette année par une première enquête sur un élément fondamental dans l’existence de nombreuses associations : la subvention publique.
Après un premier comité de pilotage à l’automne 2016, cette ligne directrice a permis de mobiliser les trois partenaires de l’administration déconcentrée de l’État :
- le Groupement d’employeurs profession sports & loisirs de Picardie,
- la Ligue de l’enseignement – Fédération de l’Oise, et
- le Mouvement associatif des Hauts de France.
Cette enquête a pour objectif de mettre en lumière les pratiques des acteurs gravitant autour de la demande de subvention. Il y a d’une part, les porteurs de projets à l’initiative de la demande, d’autre part l’administration instructrice de cette demande, et très souvent aussi des structures intermédiaires (du secteur public ou privé) accompagnant les démarches et/ou relais des pouvoirs publics.
Au travers d’entretiens semi-directifs, les membres de l’observatoire accompagnés par ID Plurielles, cabinet de consultants, sondent les acteurs sur leurs pratiques, leurs orientations, leurs perceptions des difficultés qu’ils peuvent rencontrer ou que leurs partenaires peuvent vivre. Les administrations déconcentrées de l’État, notamment la Politique de la Ville, Jeunesse & Sports, l’Education Nationale, la Culture, la Justice et les Affaires sociales ainsi que la Caisse des Allocations Familiales constituent le panel des instructeurs de demande. Le réseau des Points d’informations de la vie associative (PIVA) compose l’échantillon des structures accompagnatrices des porteurs de projets. Enfin, des associations de divers horizons, et de tailles variées en ressources humaines et financières, ont été sélectionnées pour participer à cette enquête.
De premières analyses devraient être publiées à l’automne 2017 pour inviter les membres de la Mission d’accueil et d’information des associations (MAIA) à plancher sur la manière dont chacun peut contribuer à simplifier ses démarches et rendre plus accessible le recours à cette relation entre les associations et les administrations.
Partager la page