Les événements dans l'Oise

Mis à jour le 12/04/2024
80 ans de la Libération dans l’Oise

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies, notamment la dimension internationale autour des débarquements en Normandie et en Provence, autour de la mémoire des victimes de la barbarie, mais aussi à linstar des libérations de Paris et Strasbourg, s’étaleront sur 2024, puis 2025.

La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l’ensemble de notre pays. Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire» a été créé par  arrêté du 8 septembre 2023 portant approbation de la convention constitutive du GIP.

Présidé par Philippe Etienne,  ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien   conseiller diplomatique du président   de la République, le GIP « Mission Libération » est constitué de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle. Sous la direction générale du Général Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaillera avec tous les ministères concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80ème anniversaire.

La réunion d’installation du comité départemental, sous la présidence de la préfète de l’Oise, a eu lieu le mercredi 10 janvier.

Ce comité est composé des représentants des collectivités ( association départementale des maires, département, villes chefs-lieux de préfecture et d’arrondissements) , de services de l’Etat (direction des services départementaux de l’Education nationale, délégation militaire départementale, service départemental de l’Office national des combattants et victimes de guerre), des archives départementales, des principales associations patriotiques et de combattants et de personnalités engagées sur les questions de mémoire dont l’expertise de l’Histoire de l’Oise est reconnue.

Ce comité permettra d’avoir une vision d’ensemble des initiatives prises par les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de ce cycle commémoratif et de délivrer un label, en rapport avec ce 80ème anniversaire.

Les acteurs locaux pourront donc effectuer une demande de labellisation de leurs projets en lien avec la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération, afin qu'ils puissent figurer dans le programme officiel.

Les évènements dans l’Oise

A l’issue de deux réunions (les 10 janvier et 20 mars 2024 ), le comité a donné un avis favorable à la labellisation par la Préfète de l’Oise de 12 évènements liés au 80ème anniversaire de la Libération :

  • A Compiègne , du 6 mai au 12 mai 2024, présentation à la mairie de l’exposition « L’année 1944 dans l’Oise » réalisée par l’Office national des combattants et victimes de guerre en partenariat avec l’association « Résistance 60 » .
  • A Longueil-Sainte-Marie , le 20 mai 2024, inauguration d’une stèle et d’un nom de rue au pilote aviateur Stanislaw CALINSKI, pilote polonais de la Royal Air Force .
  • A Rully , le 25 mai 2024, organisation du Mémorial Day .L’évènement a lieu devant le mémorial du Lieutenant-Colonel Kent FAY .
  • A Belle-Église , le 23 juin 2024 , Commémoration du 80ème anniversaire de la bataille du maquis de Ronquerolles du 19 juin 1944.
  • A Crisolles , le 23 juin 2024 , 80ème anniversaire de l’attaque du Maquis des Usages par un détachement de la Gestapo le 23 juin 1944.
  • A Clermont , à partir du 6 août 2024 , mise en lumière de l’action du Résistant Georges Fleury responsable de l’Organisation Civile et Militaire sur le secteur de Clermont, nommé Sous-préfet de l’arrondissement par le gouvernement provisoire de la République française à la Libération.

La restitution se fera sous la forme d’une exposition immersive avec création et diffusion de courts documentaires vidéo réalisés avec des jeunes, exposition enrichie de documents et objets personnels prêtés par la famille Fleury. Un circuit mémoriel dans la ville sera installé avec descriptif des lieux liés à l’occupation à partir du 6 août 2024.Une publication sera également éditée retraçant la vie et les combats de Georges Fleury

  • A Beauvais , le 30 août 2024 , inauguration d’un monument commémoratif de la Libération de la Ville et nomination d’un square Léon GAUTIER, ancien beauvaisien , membre du commando KIEFFER ayant participé à la libération de la France en juin 1944.
  • A Senlis , le 31 août 2024 , inauguration d’une plaque commémorative sur l’immeuble ayant servi de refuge à des aviateurs alliés ; la Ville étant reconnue comme ville étape du « Réseau Comète ».
  • A Compiègne, le 31 août 2024, pour le 80ème anniversaire de la Libération de la Ville le 1er septembre 1944, le mémorial présente en partenariat avec le Vidéo Mapping Festival dans la soirée du 31 août une œuvre audiovisuelle sur l’Histoire du Camp de Royallieu avec un binôme d’artistes franco-allemands. Il s’agira d’une séquence d’environ 8 minutes projetée sur la façade du bâtiment d’accueil dans le Jardin de la Mémoire du mémorial. De nombreuses séances seront proposées dans la soirée jusqu’à minuit.
  • A Crèvecœur le Grand , début septembre 2024 , inauguration d’une nouvelle voirie qui portera le nom de « rue du commando KIEFFER ».
  • A Noyon , du 6 septembre au 8 septembre 2024, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Noyon , reconstitution d’un campmilitaire US (200 participants et 120 véhicules d’époque ) avec défilé le dimanche 8 septembre 2024.
  • A Ribécourt-Dreslincourt ,au cours de l’année 2024 , réalisation par l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance d’une exposition à la Médiathèque de Ribécourt-Dreslincourt avec venue des élèves de collèges et de conférence pour la transmission des valeurs de la Résistance.