Objectif des Cartes de Bruit Stratégiques

Mis à jour le 03/11/2014
L’objectif des cartes de bruit est de permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions de son évolution. Ces cartes comportent des représentations graphiques, des tableaux de données concernant les surfaces, les populations et les établissements d’enseignement et de santé impactés, ainsi qu’un résumé non technique. Les cartes de bruit sont réalisées sous format électronique (SIG). Comme précisé dans (...)

L’objectif des cartes de bruit est de permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions de son évolution.
Ces cartes comportent des représentations graphiques, des tableaux de données concernant les surfaces, les populations et les établissements d’enseignement et de santé impactés, ainsi qu’un résumé non technique. Les cartes de bruit sont réalisées sous format électronique (SIG).
Comme précisé dans l’arrêté du 4 avril 2006, les représentations graphiques à réaliser sur le territoire du département pour chaque infrastructure concernent :

  • a- les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones en Lden et Ln (une isophone tous les 5 dB(A)) ;
  • b- les secteurs affectés par le bruit tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transports terrestres ;
  • c- les courbes isophones de dépassement des valeurs limites en Lden et Ln ;
  • d- les représentations des évolutions prévisibles des niveaux de bruit.

Ces cartes sont publiées par voie électronique dès leur approbation par l’autorité compétente. Les représentations graphiques doivent par conséquent être claires, compréhensibles et accessibles par le public. Les représentations graphiques des cartes de bruit relatives aux agglomérations sont établies à l’échelle de 1/10 000 au moins. Les représentations graphiques des cartes de bruit relatives aux grandes infrastructures de transports sont établies à l’échelle de 1/25 000 au moins.