Réalisation des cartes de bruits stratégiques

Mis à jour le 03/11/2014
Quelle que soit l’infrastructure concernée, la procédure d’élaboration des cartes de bruit suivra les grandes étapes suivantes : 1. montage opérationnel de la procédure et identification du réseau concerné ; 2. recueil des données nécessaires, relatives à l’état actuel (données les plus récentes possibles) et aux évolutions futures, et validation du champ des infrastructures concernées ; 3. réalisation des cartes de bruit ; 4. publication des cartes de bruit. Les données (...)

Quelle que soit l’infrastructure concernée, la procédure d’élaboration des cartes de bruit suivra les grandes étapes suivantes :

  • 1. montage opérationnel de la procédure et identification du réseau concerné ;
  • 2. recueil des données nécessaires, relatives à l’état actuel (données les plus récentes possibles) et aux évolutions futures, et validation du champ des infrastructures concernées ;
  • 3. réalisation des cartes de bruit ;
  • 4. publication des cartes de bruit.

Les données utilisées pour la réalisation de ces cartes seront composées des données topographiques, des données relatives à l’infrastructure (de transport ou industrielle pour les cartes d’agglomérations), des données relatives aux bâtiments et à l’occupation des sols, des données relatives à la population et des données météorologiques. Suivant les termes de l’arrêté du 4 avril 2006, les données récentes sont obtenues préférentiellement par relevés ou par estimations, sous réserve de préciser la méthodologie employée.

Les outils utilisés sont des outils de type Systèmes d’Information Géographiques (type MapInfo) combinés à des outils de modélisation de la propagation acoustique.