L’OBTT dans le département de l’Oise

Mis à jour le 03/11/2014
Définition et état d’avancement.

Dans le cadre du plan national de lutte contre le bruit, défini par la circulaire du 25 mai 2004, un observatoire du bruit des transports terrestres (OBTT) a été lancé dans le département de l’Oise en 2004.

Il a pour but de déterminer les zones de bruit critique (zones urbanisées continues, composées de bâtiments sensibles dont les niveaux sonores en façade dépassent ou risquent de dépasser à terme les seuils de bruit critique) ainsi que les « points noirs du bruit » qui permettront à terme de définir les actions à mener pour résorber ces nuisances.
L’observatoire du bruit présente un état des nuisances sonores à l’horizon 15/20 ans par rapport à la date d’établissement de l’arrêté de classement des voies bruyantes.

La fiabilisation des données de l’observatoire, réalisée par le CETE Nord Picardie intervient comme un préalable du PPBE (première phase) pour le réseau routier national (68,19 km).

Cette fiabilisation a mis en évidence un certain nombre de secteurs pour lesquels il convenait de proposer des mesures visant la résorption de ces nuisances sonores.