Inventaire départemental des cavités souterraines hors mines de l’Oise

Mis à jour le 19/01/2023

Le BRGM a été chargé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement (MEDDTL) de réaliser un inventaire des cavités souterraines d’origine anthropique (hors mines) ou naturelle sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le département de l’Oise, dont le territoire comprend un nombre important de cavités souterraines, fait partie des départements sélectionnés pour faire l’objet d’un inventaire spécifique. Ainsi, le recensement des cavités souterraines (hors mines) du département, inscrit au programme 2010-2011, a pour objectif principal de recenser, caractériser et localiser les cavités du département.

Les cavités concernées par le présent inventaire sont :

  • les carrières souterraines abandonnées, à savoir les exploitations de substances non concessibles et dont l’exploitation est désormais arrêtée,
  • les ouvrages civils tels que les tunnels, les aqueducs,
  • les caves abandonnées à usage agricole et industriel,
  • les ouvrages militaires (fortifications et sapes des dernières guerres),
  • les cavités naturelles.

Le but de l’étude est :

- à l’échelle départementale, de conserver la mémoire des cavités souterraines, désormais pour la plupart abandonnées, les archives écrites concernant les anciennes exploitations étant le plus souvent incomplètes et dispersées.
L’information concernant la localisation et l’extension des cavités souterraines abandonnées, lorsqu’elle est disponible, permet une meilleure connaissance du risque, et donc sa prévention, et l’organisation des secours en cas de crise. Elle peut en particulier permettre l’élaboration de cartes de l’aléa associé à la présence des cavités souterraines, et ainsi participer à l’élaboration de Plans de Prévention des Risques naturels, comme à l’information préventive du public.

- à l’échelle nationale, d’initier une démarche globale de recensement des cavités souterraines d’origine anthropique et naturelle, ce qui suppose de réaliser ce travail d’inventaire départemental sur l’ensemble du territoire, la connaissance des zones sous-cavées étant jusqu’à présent diffuse, hétérogène et incomplète.

Consulter le rapport de synthèse et accéder à la cartographie. Le rapport de synthèse précise notamment les sources d’information exploitées, les principales difficultés rencontrées, le type des cavités identifiées, ainsi que leur répartition géographique.

Consulter le cahier n°126 sur l’inventaire des cavités souterraines hors mines de l’Oise.