Inventaire des mouvements de terrain du département de l'Oise

Mis à jour le 19/01/2023

Cette étude réalisée en 2014 par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel commencé en 2001, visant à réaliser un bilan exhaustif des mouvements de terrain sur le territoire métropolitain.
Il s’agit de recenser, localiser et caractériser les principaux mouvements de terrain qui se sont produits dans le département de l’Oise pour les arrondissements de Beauvais, Senlis et Compiègne, puis d’intégrer l’ensemble de ces données dans la base de données nationale sur les mouvements de terrain.
 
Cet inventaire vient compléter ceux déjà réalisés antérieurement pour les différents arrondissements :

  • Pour les arrondissements de Senlis et Beauvais, un travail d'inventaire avait été réalisé en 2008-2009, mais ce travail n'avait concerné que les données de mouvements de terrain liés aux cavités. Or ces 2 arrondissements sont aussi touchés par d'autres phénomènes, tels que chutes de blocs, coulées de boue, érosif de berges et glissements de terrain.
  • Pour les arrondissements de Clermont et Compiègne, les inventaires réalisés en 2002 puis 2005 ne traitaient que les phénomènes liés aux cavités. Certes ceux-ci intègrent la quasi totalité des phénomènes de mouvements de terrain pour l'arrondissement de Clermont, mais pour l'arrondissement de Compiègne, il est apparu nécessaire de considérer également tous les mouvements gravitaires qui affectent les coteaux ainsi que les sapements de berge.

Ainsi pour l’Oise ce sont 515 mouvements de terrain qui s’ajoutent aux 1147 déjà présents dans la base de données (1662 événements recensés), 372 mouvements de terrain qui ont été complétés.

Consultez le rapport (format : PDF - 12,63 Mb) et accéder à la cartographie.