Plan de Prévention des Risques Inondation de la rivière Oise, bief Compiègne - Pont Sainte Maxence
Le PPRI de l'Oise, bief Compiègne - Pont Sainte Maxence a été approuvé le 29/11/1996, modification n°1 approuvée le 29/01/2014.
Il détermine les mesures de prévention à mettre en œuvre pour le risque d'inondation par débordement.
Communes concernées
Armancourt, Bazicourt, Chevrières, Compiègne, Houdancourt, Jaux, La Croix-Saint-Ouen, Le Meux, Longueil-Sainte-Marie, Margny-les-Compiègne, Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence, Rhuis, Rivecourt, Venette, Verberie
Documents officiels
Pour toutes les communes sauf Rhuis et Verberie :
Pour les communes de Rhuis et Verberie :
Les documents du PPRI sont constitués d’un rapport de présentation, d'un règlement écrit et d'un règlement graphique :
Pour toutes les communes sauf Rhuis et Verberie :
Pour les communes de Rhuis et Verberie :
> Le zonage réglementaire est consultable via l'application Géo-IDE : Cartographie dynamique du PPRI de 1996. Le zonage numérique est réputé conforme à sa version papier ( Décision (format : PDF - 0,07 Mb)).
La version papier du zonage réglementaire est disponible en mairie et sur demande au service Risques de la DDT.
Pour l'instruction des actes d’urbanisme, l'aléa de référence à prendre en compte est celui défini dans le cadre de la révision. Des mesures temporaires ont été adoptées en attendant l'approbation de la révision.
Attention les dossiers sont volumineux, le temps de téléchargement peut parfois être long. Merci de votre compréhension.
Documents informatifs complémentaires
> Le Feuillet n°57 : le PPRI Compiègne Pont-Ste-Maxence.
Révision des PPRI
Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des secteurs confluence Oise-Aisne, Compiègne- Pont Ste Maxence et Brenouille-Boran sont en cours de révision.
Documents officiels
Documents en vigueur
Documents abrogés
Déroulement de la révision
La crue de référence du PPRI approuvé en 1996 a été définie en ajoutant forfaitairement 30 cm au niveau altimétrique des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC), déterminé par les photos aériennes des crues de 1993 et 1995. Ainsi seul le paramètre topographie a été retenu. Or d’autres paramètres essentiels (pluviométrie notamment) entrent en ligne de compte dans la définition de l’aléa et n’ont pu être pris en considération faute d’études techniques spécifiques (absence de modèle hydraulique). De plus, réglementairement, la crue de référence doit être une crue d’occurrence centennale (ou une crue historique plus importante si elle est suffisamment documentée). Or les crues de 93/95 ont des périodes de retour respectives d’environ 35 et 50 ans.
Aussi, la stratégie de révision des PPRI sur les rivières de l’Oise et de l’Aisne a pour objectif de mettre à jour les cartes de l’aléa et des enjeux, tenant compte de récentes études menées notamment par VNF et l’Entente Oise Aisne permettant de caractériser plus finement le comportement des rivières, ainsi que du MNT Lidar donnant avec précision les différentes altimétries du sol. Il s’agit également d’homogénéiser les règlements de ces différents PPRI, qui aujourd’hui se distinguent dans leur présentation et leur interprétation, sans justification apparente.
Notons que toutes les communes du secteur sont concernées par la révision du PPRI, y compris Longueil-Sainte-Marie et Chevrières, qui faisait jusqu'à présent l'objet d'un PPRI spécifique. Bazicourt, commune non incluse dans le PPRI approuvé en 1996, est également concernée par la prescription, l’étude d’aléa ayant montré qu’elle était touchée par la crue centennale.
La révision des PPRI se structure en 3 volets rythmés par des temps de concertation, d'études et d'actes législatifs :
Volet n°1
- Prescription de la révision du PPRI par arrêté préfectoral le 04 décembre 2014
- Réunion de lancement du 17/04/2014
> le questionnaire d'enquête auprès des communes pour la révision du Périmètre de Risques Naturels d’Inondation valant PPRI pour les rivières Oise et Aisne en amont de Compiègne et la lettre d'accompagnement :
- Etudes : études en 2 phases menées par le bureau d'études Safège
Phase 1 : Recueil de données
L’objectif est de rassembler, organiser et exploiter un maximum d’informations afin d’apporter l’information la plus cohérente et complète possible sur les inondations des vallées de l’Oise et de l’Aisne, et de préparer la détermination de l’aléa de référence. Il s’agit notamment des informations qui permettront de comprendre ou de caractériser les inondations du bassin versant (par exemple les données topographiques, d’occupation des sols, pluviométrie, analyse morphologique, géologique, hydrologique ...) mais également des informations faisant référence aux phénomènes historiques.
> le rapport final
> l’atlas de la cartographie historique.
Attention les dossiers sont volumineux, le temps de téléchargement peut parfois être long. Merci de votre compréhension.
Phase 2 : Définition et cartographie de l’aléa
L’objectif est de modéliser la crue centennale pour établir et cartographier l’aléa de référence.
- Réunion de restitution aux élus du 16/10/2014 :
Après la diffusion de la cartographie, des observations ont été émises par les communes et services associés à la révision du PPRI. De plus, l’étude globale du bassin versant de l’Oise utilisée pour établir l’aléa a été mise à jour (intégration des données LiDAR), ce qui a eu un impact sur les niveaux de référence, impliquant parfois un changement de classe de hauteur d'eau.
Les documents finaux prenant en compte l'ensemble des observations et mises à jour :
> l' atlas cartographique (format pdf - 82.2 Mo - 07/02/2017)
Attention les dossiers sont volumineux, le temps de téléchargement peut parfois être long. Merci de votre compréhension.
- Prorogation de la révision du PPRI par arrêté préfectoral le 26 octobre 2017
Volet n°2
- Réunion de concertation publique des documents réglementaires de la révision du PPRI :
> réunion publique organisée à Longueil-Sainte-Marie le 6 mars 2017:
- Études
Dans un contexte de forte opposition des collectivités au projet de révision de ces PPRI, Monsieur le Préfet de l’Oise a sollicité le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, pour la tenue d’une mission d’expertise. Cette mission a été menée par le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), durant la fin de l’année 2017 et le courant de l’année 2018.
Le 28 septembre 2018, Monsieur le Préfet de l’Oise a invité les acteurs du territoire ainsi que les parlementaires du département de l’Oise à assister à la présentation du rapport finalisé du CGEDD.
Volet n°3
- Dé-prescription de la révision du PPRI par arrêté préfectoral du 17 juillet 2020
- Prescription de la révision du PPRI par arrêté préfectoral du 20 juillet 2020
- Études : modification en cours des conclusions du volet n°2 par le bureau d'études Alp'géorisques.
- Décision de l’Autorité environnementale, après examen au cas par cas, de la soumission du projet de révision à l'évaluation environnementale
Documents listés dans l’article
Partager la page