Focus sur le dispositif prévisionnel de secours (DPS)

Mis à jour le 20/04/2023
Focus sur le dispositif prévisionnel de secours (DPS)

Le dispositif prévisionnel de secours à personnes est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou de l’organisateur d’un rassemblement et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon de la chaîne de secours à personnes, mis en place pour la durée de l’évènement.

Conformément au code de la sécurité intérieure, seules les associations agréées de sécurité civile (AASC) peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours.

Pour les grands rassemblements accueillant plus de 1500 personnes de manière simultanée, un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS – Postes de secours) doit être mis en place.

Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d’une grille spécifique. Cette grille d’évaluation des risques prend notamment en considération l’effectif prévisible du public déclaré, le comportement prévisible du public, l’environnement, le délai d’intervention des secours publics.

Les documents nécessaires à la mise en place d’un DPS sont présentés dans le référentiel national.

Télécharger Référentiel DPS PDF - 4,83 Mb - 20/04/2023

> Liste des associations agréées de sécurité civile