Se former et s'informer

Le plan a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière.

* Un document public, « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Téléchargez la partie publique du plan :

* Une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE permet de s’informer de manière ludique :

En matière d’éducation citoyenne relative à la sécurité nationale, la plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE « Faire face ensemble » est accessible aux particuliers, responsables d’établissements recevant du public, organisateurs de grands rassemblements et élus locaux. Cet outil pédagogique permet de se sensibiliser à la menace terroriste et d’acquérir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte de terroriste ou de réagir en cas d’attaque.En matière d’éducation citoyenne relative à la sécurité nationale, la plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE « Faire face ensemble » est accessible aux particuliers, responsables d’établissements recevant du public, organisateurs de grands rassemblements et élus locaux. Cet outil pédagogique permet de se sensibiliser à la menace terroriste et d’acquérir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte de terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

https://vigipirate.gouv.fr/

* Une plaquette « A tout moment, rester vigilant !» et « réagir en cas d’attaque » vient compléter les outils d’information à destination de tous.

* Des fiches réflexes sur diverses thématiques
- prévention et signalement :

- protéger et réagir :

- situation et activités particulières :