Accueil de migrants de Calais dans l’Oise

Mis à jour le 27/10/2016
Accueillir des personnes fuyant les guerres et les persécutions qui se retrouvaient, pour certaines depuis plusieurs mois, en situation de grande précarité à Calais relevait de la solidarité nationale. Le département de l’Oise a participé à cet impératif en accueillant, ces deux derniers jours, 112 migrants principalement de nationalité syrienne, afghane, irakienne et soudanaise dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Conformément aux engagements pris par le Préfet de l’Oise vis à vis du Conseil départemental, aucun mineur ne figure parmi les arrivants.

Dans l’Oise, aucun CAO n’a été créé spécifiquement pour cet accueil. Les personnes migrantes sont hébergées dans des structures temporaires préexistantes sur les communes de Beauvais, Nogent-sur-Oise et Noyon. Deux prestataires partenaires de longue date de l’État, ADOMA sur Nogent-sur-Oise et Beauvais et COALLIA à Noyon, gérent, avec un grand professionnalisme, ces structures bien intégrées dans leur environnement. Les 112 migrants arrivés dans l’Oise ont été accueillis pour 68 d’entre eux à Nogent-sur-Oise (ex foyer des jeunes travailleurs), pour 19 à Beauvais (CADA) et pour 25 à Noyon (CADA).

La prise en charge assurée sur chacun des sites comporte un soutien sanitaire et social ainsi qu’un accompagnement administratif pour permettre aux migrants qui le souhaiteront d’engager, dans les prochains jours, une démarche de demande d’asile ou au contraire de retour dans leur pays d’origine. Ultérieurement, les migrants devenus demandeurs d’asile seront réorientés dans le dispositif d'hébergement déjà existant et dédié aux demandeurs d'asile (les CADA : centres d'accueil de demandeurs d'asile). Un suivi régulier de l’accompagnement des migrants sera effectué par les services de l’État.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, remercie vivement l’ensemble de ceux qui ont contribué à cette opération inédite qui s’est déroulée sans incident.