Plan dispositif hivernal 2016-2017

Mis à jour le 03/11/2016
Depuis le 1er novembre 2016, le plan grand froid est mis en œuvre dans le département et se prolongera jusqu’au 31 mars 2017. Ce plan repose sur un renforcement du dispositif permanent d’hébergement et de veille sociale. En effet, en période hivernale la vigilance quotidienne de l’État est accrue.

Dans le cadre du plan hiver, 145 places pour les personnes en difficulté sont susceptibles de s'ajouter au dispositif d'hébergement d'urgence existant qui représente 318 places.

Le plan grand froid est un dispositif interministériel comprenant quatre niveaux de vigilance et de mobilisation en cas d’hiver rigoureux. Il est activé par la préfecture selon l’intensité du froid :

- Niveau 1 « veille saisonnière » :

Ce premier niveau permet aux services publics et assimilés dans le département de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte, de repérage des personnes vulnérables par la pérennisation de la maraude du jour, l’ouverture des accueils de jour en soirée, la mise en place de maraudes de nuit. 50 places hivernales sont réservées pour ce premier niveau de veille.

-Niveau 2 «  avertissement froid » :

l’ouverture des places est déclenchée si les températures ressenties matin et après-midi, sont comprises entre -5°C et -10°C, et sur identification des équipes de maraudes du Samu social. 58 places supplémentaires sont mobilisées pour ce niveau.

-Niveau 3 «  alerte grand froid » :

Ce niveau est activé pour des températures ressenties, entre -11°C et-17°C la nuit et négatives ou nulles le jour. Il permet la mobilisation des services publics et assimilés principalement dans le domaine sanitaire et social visant notamment à informer ou à protéger et secourir les personnes à risque et à intensifier les maraudes de jour et de nuit jusqu’à 2 h. 37 places supplémentaires sont mobilisées dans ce cadre.

-Niveau 4 « mobilisation maximale » :

Ce niveau est activé pour des températures ressenties, inférieures à-18°C la nuit et négatives ou nulles le jour. Ce niveau permet de mettre en ouvre des mesures exceptionnelles pour faire face à une crise de longue durée dont les conséquences dépassent les champs sanitaires et social.

En cas de déclenchement , le Préfet décide de maraudes permanentes,le cas échéant ordonne l’ouverture de salles d’hébergement en lien avec les collectivités (plan hébergement) permettant une mise à l’abri rapide des personnes en difficulté.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, rappelle que toutes personnes en détresse doit être signalées auprès du 115, numéro vert fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les opérateurs du 115 orienteront alors la personne en détresse vers la place d’hébergement disponible la plus adaptée à sa situation.

Le Préfet de l’Oise précise qu’il n' y a pas de concurrence entre les publics accueillis et que notre pays s’honore de son accueil, de sa mobilisation et de son humanité.