Actualités

Cathédrale de Beauvais : Lancement des travaux France Relance et installation Copil des 800 ans

 
 
Cathédrale de Beauvais : Lancement des travaux France Relance et installation Copil des 800 ans

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un chef-d’œuvre de l’art gothique, classée au titre des monuments historiques depuis 1840.

Ce joyau du patrimoine français défie les lois de la gravité : un chœur considéré comme le plus haut du monde avec ses 48,50 mètres de hauteur sous voûtes, un transept long de 60 mètres. Les hauts combles, qui culminent à plus de 60 mètres, constituent un héritage exceptionnel préservant une grande partie de la charpente d’origine du chœur (XIIIe siècle), des transepts
(XVIe siècle) et de la croisée, marqueurs des grandes évolutions chronologiques du monument.

Elle fut édifiée à partir de 1225, deux grandes phases de construction se sont succédées : au XIIIe siècle (amorce de transept et chœur) et au XVIe siècle (bras de transept, croisée et début de nef) mais pourtant restée inachevée.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais veille au cœur de la ville de Beauvais, traverse les siècles, il est difficile de ne pas la voir surgir dans le paysage.

En 2025, nous fêterons les 800 ans de la pose de sa première pierre.

Ce mercredi 5 octobre 2022, Georges-François LECLERC, préfet de la région Hauts-de-France lance la dernière grande phase de restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

Le préfet de région présidera l’installation du comité de pilotage des 800 ans de la cathédrale aux côtés de Franck PIA, maire de Beauvais, Nadège LEFEBVRE, présidente du conseil départemental de l’Oise, Mgr Jacques BENOIT-GONNIN, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, Corinne ORZECHOWSKI, préfète de l’Oise, et Hilaire MULTON, directeur régional des affaires culturelles.

Dossier de presse : 

> dossier-presse-800-cathédrale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,51 Mb

 
 

A lire également :