Fêtes de fin d'année : renforcement des contrôles de l'État à la consommation

Mis à jour le 22/11/2019
Noël et le jour de l'An génèrent une activité commerciale intense et représentent un enjeu de consommation important.

Du 1er novembre au 15 janvier, les agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) renforcent les contrôles afin d'offrir la meilleure protection au consommateur. Environ 130 contrôles sont prévus dans l'Oise dans l'ensemble des secteurs d'activité économique concernés.


De nombreux commerces contrôlés

Cette opération porte à la fois sur les fabricants, les grossistes, les importateurs de produits alimentaires et non alimentaires, mais aussi sur les prestataires de service (offres promotionnelles, prestations touristiques ou festives...) et la distribution, qu'il s'agisse de lieux de vente généralistes, spécialisés ou encore des marchés de Noël. Les sites internet feront également l'objet d'une surveillance renforcée.


Des axes de contrôle diversifiés

Dans le secteur alimentaire, les agents vérifient que les exploitants du secteur alimentaire respectent la réglementation sanitaire en vigueur, malgré l'activité accrue durant cette période. Sont notamment ciblées la fabrication de produits traiteurs festifs, la vente de chocolats, des produits de la pêche, des produits d’épicerie fine, etc.
Dans le secteur des produits non alimentaires, les jouets, décorations de Noël, textiles, bijoux, produits multimédias et électroniques sont visés.
D'une manière générale, les allégations valorisantes des produits que ces derniers soient alimentaires ou non sont contrôlées (« made in France », produits "fermiers",etc.) ainsi que la loyauté de l’information donnée au consommateur lors d’offres promotionnelles de fin d’année.


Pour en savoir plus :