Actualités

Journée nationale de la résilience : découvrez les événements labellisés

 
 
Journée nationale de la résilience : découvrez les événements labellisés

Le Gouvernement a mis en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Celle-ci se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONUOrganisation des Nations unies.

Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, feux de forêt ou encore inondations est une nécessité. L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, projection d’images, etc.

Parmi les projets sélectionnés, retrouvez ci-dessous les événements qui seront proposés :

Le 13 octobre 2022 - Exercice de distribution de comprimés d’iode avec la commune de Saint Leu d’Esserent (ouvert uniquement aux habitants de la commune)

La commune organise un exercice de distribution de comprimés d'iode dans le complexe sportif Pascal Grousset (situé sur les hauteurs de la commune et disposant d’un vaste parking). L’objectif principal de l’exercice est de tester les points opérationnels suivants :

-Niveau de l’information générale de la population sur les difficultés en cas de risque nucléaire et le rôle de la commune

-Faisabilité et capacité des deux files d’attente simultanées prévues (véhicules et piétons), gestion des flux (estimation du temps total qui serait nécessaire pour l’ensemble de la population en cas réel)

-Adaptation du matériel et du personnel d’encadrement (élus, agents municipaux, association de secourisme) mis en place afin de limiter l’attente et d’éviter les troubles en prenant en compte les cas de figure atypiques (lieu de résidence) tous les niveaux d’inquiétude

-Constitution avec les habitants présents (sur inscription préalable) d’un panel de cas médicaux en grandeur réelle, qui seront pris en compte par le personnel chargé de l’information (notamment les cas d’allergies nécessitant de ne pas ingérer les comprimés).

L’objectif supplémentaire et important pour la commune est de mettre à jour et développer le vivier de personnes qui pourraient être plus largement intéressées par sa réserve communale de sécurité civile. La commune envisage une réunion publique avant la fin de l’année civile 2022, qui sera l’occasion d’un RETEX sur l’exercice d’octobre mais aussi de lancer la démarche de la réserve communale.

Tout comprendre sur les inondations avec l'Entente Oise-Aisne ! Le 15 octobre 2022 de 14h à 17h30 – Ouvert au public - REPORTE

L’Entente Oise-Aisne vous invite à participer à son événement grand public, gratuit, ouvert à tous, pour tout comprendre sur les inondations et se préparer pour y faire face !

Rendez-vous le samedi 15 octobre de 14h à 17h30 sur le site de la Trans’Oise à Pont-Sainte-Maxence, parking de la ferme de l’Évêché.

Au programme, jeux, stands pédagogiques, initiation aux gestions de premiers secours, baptêmes de plongée...

Des visites de l’ouvrage hydraulique et sa réserve écologique

Qu’est-ce qu’un ouvrage hydraulique ? Comment fonctionne-t-il ?

Un agent de l’Entente Oise-Aisne vous accompagne à la découverte d’un aménagement de lutte contre les inondations. Le site, reconnu Espace Naturel Sensible, abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. Un guide ornithologique de la Ligue de Protection des Oiseaux poursuit la visite par une balade pédagogique dans la réserve de l’Ois’eau.

Bottes et jumelles conseillées. Durée : 1h30. GRATUIT

Des baptêmes de plongée

Les initiations à la plongée sont encadrées par le club de Plongée de Pont-Sainte-Maxence - GASP. À partir de 8 ans. GRATUIT

Des ateliers pédagogiques et ludiques :

Pour anticiper, se préparer et protéger sa maison face au risque inondation, participez aux ateliers et aux jeux pédagogiques proposés par l’Entente Oise-Aisne, IFFO-RME, le SDIS de l'Oise et l'Agence d'urbanisme Oise-les-Vallées.

Venez jouer au jeu de plateau "Crue et d'Eau", Kit "Plouf", jeu de plateau "résilience des territoires",

RÉSERVATIONS POUR LES VISITES (OUVRAGE ET RÉSERVE) ET LES BAPTÊMES DE PLONGÉE sur le site de l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte :

Tél. : 03 44 72 35 90 ou tourisme@oise-halatte.fr

Plus d’infos sur https://oisehalatte-tourisme.eu/

Le 20 octobre 2022 - Développer la culture sur les risques naturels et technologiques :et se préparer à la survenance d’une catastrophe avec le lycée Pierre d’Ailly à Compiègne (fermé au public)

Le matin : présentation aux 26 délégués de 2nde des risques locaux auxquels la population du lycée peut être amenée à faire face (industriel entreprises SEVESO, naturel (inondation, tempêtes... ) ou transport dangereux sur route ou rail) au travers d'exemples présents et passés (support vidéo)) et des formations citoyennes possibles au sein du lycée (STT/PSC1)

L'après-midi : mise en place d'un exercice « plan particulier de mise en sûreté (PPMS) » général au lycée, chaque délégué formé le matin devient ainsi acteur dans sa classe. Réunion bilan avec les personnels de direction, les équipes techniques et les élèves délégués pour un bilan de la journée avec une critique de cet exercice réel et propositions d'éventuelles pistes d’amélioration.

Le 29 novembre 2022 - Se préparer à la survenance d’une catastrophe avec Secours 60 à Crépy (réservé aux jeunes de la mission locale)

En mission locale de Crépy-en-Valois, Secours 60 interviendra auprès de jeunes de la mission locale pour les sensibiliser aux risques chimiques et technologiques du Valois Au-delà de la sensibilisation, Secours 60 expliquera les bons gestes à adopter en cas de survenance d’un incident.

 
 

A lire également :