Actualités

Les mesures sanitaires applicables dans l’Oise

 
 
Les mesures sanitaires applicables dans l’Oise

Retrouvez dans cet article les mesures en vigueur.

Port du masque
Déplacements
Commerces et établissements recevant du public
Rassemblements et Pass sanitaire
Éducation
Mesures d'urgence économique

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 7j/7)


Port du masque

La dégradation de la situation sanitaire a conduit la préfète de l’Oise, après avis du directeur général de l’Agence régionale de santé et consultation des élus locaux de rendre à nouveau obligatoire, à compter de lundi 29 novembre 2021 et jusqu’au 13 décembre 2021, le port du masque dans l’ensemble du département de l’Oise dans les circonstances suivantes :

  • dans les marchés (dont les marchés de Noël), brocantes et ventes au déballage (et assimilées) ,
  • dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021,
  • dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ,
  • dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d'apparition,
  • les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas :

  • aux enfants de moins de onze ans ,
  • dans les locaux d’habitation,
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air,
  • aux usagers de deux roues,
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus,
  • dans les cours de récréation des établissements scolaires du premier degré.

Le respect des gestes barrières, notamment le port du masque, reste nécessaire pour freiner l'épidémie. Ce sont nos comportements individuels et collectifs qui conditionnent le risque de reprise éventuelle de l’épidémie, alors soyons vigilants et responsables, pour nous-même comme pour nos proches.

A compter du 26 novembre 2021, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire (salles de spectacles, restaurant, cinéma...) et les transports publics de voyageurs.

La vaccination reste par ailleurs la meilleure arme contre la Covid-19 et la propagation des variants. La mobilisation doit donc se poursuivre en faveur de la campagne de vaccination, notamment sur la dose de rappel, recommandée pour les plus de 65 ans et les personnes à très haut risque de forme grave.

> Arrêté masques 26 nov - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Avis DGARS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb


Déplacements

Déplacements internationaux

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique. Consultez le site du ministère des affaires étrangères pour les informations actualisées (cliquez ici ).

Le Pass Sanitaire Européen

Si la situation sanitaire s’améliore réellement, le variant Delta rebat les cartes et l'action contre le covid doit dépasser les frontières pour venir définitivement à bout du virus. Pour retrouver la liberté de circuler sans risque épidémique, le« pass sanitaire » est harmonisé à l’échelle européenne à compter du 1er juillet.

Toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement seront réunies sur un même« pass ».

Comment récupérer mon QR Code au format européen ?

1 – J’ai un certificat de vaccination ou de test émis avant le 25 juin, je récupère ma preuve convertie au format européen :

  • en me rendant sur le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou auprès de mon professionnel de santé (certificat de vaccination) ;
  • en allant sur le portail SI-DEP https://sidep.gouv.fr/ (certificat de test) ;
  • si j’avais déjà importé mon certificat dans l’application TousAntiCovid, en le convertissant directement dans l’application ;
  • si j’ai obtenu ma preuve auprès des autorités d’un autre pays, au format certificat COVID numérique de l’UE, je peux également l’importer et le stocker dans TousAntiCovid.

2 – Je me suis fait tester ou vacciner (cycle vaccinal complet) après le 25 juin, je récupère ma preuve au format européen :

  • directement auprès du professionnel de santé, à l’issue de ma vaccination, en version papier ;
  • quand je reçois le SMS et l’email à l’issue d’un test. Je peux aussi demander le certificat papier au professionnel de santé qui m’aura testé.

Plus d'information sur le pass sanitaire : cliquez ici


Commerces et établissements recevant du public

TousAntiCovid : cahier de rappel et pass sanitaire - Comment ça marche ?

Cliquez ici

A compter du mercredi 19 mai l'ensemble des commerces, musées, cinémas, salles de théâtre et de spectacle, bars, restaurants et enceintes sportives ou de loisirs sont accessibles dans le respect des protocoles.

A compter du 9 juin, les cahiers de rappel seront obligatoires dans les bars, restaurants et salles de sport. Leur version numérique sera également disponible avec TousAntiCovid Signal .


Rassemblements et Pass sanitaire

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).

Début août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

 Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public et au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.

La validité du passe sanitaire est conditionnée à l’injection de la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022 ou, pour les plus de 65 ans, avant le 15 décembre, dans les 7 mois après la dernière injection.

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le pass sanitaire


Éducation

Protocole sanitaire pour la rentrée 2021 : cliquez ici


Mesures d'urgence économique

Retrouvez l'ensemble des mesures d'urgence déployées par le gouvernement ici .


Application TousAntiCovid

Téléchargez l'application pour casser les chaînes de contamination. Elle vous permet d'alerter et d'être alerté en cas d'exposition à la Covid-19.

Cliquez ici

Vignette FB_Telechargement TAC_1200x630