Actualités

Opérations de contrôle co-organisées par les douanes et la gendarmerie nationale en présence des procureurs de Compiègne et Senlis

 
 
Opérations de contrôle co-organisées par les douanes et la gendarmerie nationale en présence des procureurs de Compiègne et Senlis

Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, a participé cette nuit aux opérations de contrôle co-organisées par les douanes et la gendarmerie nationale, en présence de Marie-Céline Lawrysz et de Loïc Abrial, procureurs de la République de Compiègne et de Senlis.

Lors du briefing opérationnel au PC autoroutes du site SANEF, la préfète a salué cette action d’ampleur, alliant police de la route et contrôles douaniers, dirigée par la colonelle Muriel Soria, commandant le groupement de Gendarmerie de l'Oise et Michaël Lachaux, directeur régional des douanes de Picardie. Si les cadres juridiques sont différents, ils sont sur le terrain très complémentaires.

Le concours de renforts des départements voisins et de moyens spécialisés (équipes cynophiles, motos, drones), dont certains étaient mis en œuvre de manière expérimentale, a densifié un dispositif qui a mobilisé 150 personnes.

Aux côtés des fonctionnaires et des militaires, la préfète, accompagnée de Gonzague de Chantérac, stagiaire INSP, a assisté aux opérations sur différents points autoroutiers et routiers, dont certaines saisies font l’objet de procédures judiciaires auprès des parquets.

Cette soirée fut l’occasion d’approfondissements tactiques pour les services engagés, d’échanges sur les moyens dont disposent les services et du cadre légal et judiciaire sur les procédures. Elle fut enfin l’occasion pour de nouveaux fonctionnaires, en formation ou prenant leurs fonctions (substituts des procureurs, policière municipale, élève fonctionnaire INSP), de pouvoir se rendre sur ces dispositifs opérationnels, d’échanger sur l’évolution de leurs fonctions et l’adaptation aux réalités du terrain.

La préfète de l'Oise remercie tous les agents engagés et les félicite pour les résultats obtenus.

 
 
 

A lire également :