Prévention du risque incendie dans le département de l'Oise - Abrogation de l'arrêté

Mis à jour le 20/08/2020
L'arrêté est abrogé

Prudence

Il est recommandé, au-delà de la mise en œuvre des règles de sécurité habituelle, de respecter les contraintes suivantes :

- Interdire les sites de tir situés à moins de 500m de toute végétation inflammable (herbes sèches, broussailles, bois, massif forestier, champs non déchaumé,...)

- Annulation du tir si vent supérieur à 30km/h.

Le département de l’Oise connaît une situation climatique exceptionnelle avec un niveau de sécheresse élevé et des températures caniculaires.

Les conditions météorologiques font ressortir un risque sévère d’incendie sur l’ensemble du département et pour une durée indéterminée.

La végétation est hautement inflammable, ainsi qu’en témoigne une recrudescence des feux de végétation avec près de 270 interventions du service départemental d’incendie et de secours depuis le début de l’été.

Pour prévenir tout risque d’incendie, le préfet de l’Oise a pris un arrêté interdisant :

  • l’emploi du feu ainsi que des pétards, les spectacles pyrotechniques et les feux d’artifices (de catégorie F1 à F4 ou C1 à C4)
  • l’utilisation de tout système susceptible de s’envoler seul et comportant une flamme (lanterne volantes, dites célestes, chinoises ou thaïlandaises…).

Il est strictement interdit à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles de :

  • fumer,
  • allumer du feu,
  • utiliser des barbecues,
  • faire des feux festifs ou de camp.
Télécharger Arrêté préfectoral du 12 août 2020 PDF - 0,53 Mb - 12/08/2020