Actualités

Rencontres de la sécurité 2020

 
 
Rencontres de la sécurité 2020

Retrouvez dans cet article le programme des rencontres de la sécurité dans l'Oise.

La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu capital.

La 8ᵉ édition des Rencontres de la sécurité poursuit le dialogue engagé au quotidien entre les acteurs de la sécurité et la population autour d’événements spécifiques qui auront lieu du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2020 inclus, sur l'ensemble du territoire.

Cette année, l’accent sera mis sur la police de sécurité du quotidien, l’engagement des citoyens, en particulier le volontariat chez les sapeurs pompiers, et la résilience de la population face aux crises ainsi que sur la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure et des services de l’État face à la crise sanitaire.

PROGRAMME DES RENCONTRES DANS L’OISE

Mercredi 7 octobre

Tillé – Locaux de la société Renault-Gueudet, toute la journée (réservé aux salariés)

Actions de remise à niveau au code de la route, sensibilisation à la conduite sous empire de l’alcool et d’un atelier de secours routier organisées par la direction départementale des territoires (DDT) et le bureau de la prévention routière de la police municipale de Beauvais.

Jeudi 8 octobre

Méru – Lycée professionnel Lavoisier – 18 heures (réservé aux représentants des établissements concernés sur invitation DSDEN)

Remise d’une attestation d’engagement aux lycées qui ont participé à la conception de matériels destinés aux soignants et aux forces de sécurité intérieure, pendant le confinement (mars avril 2020). Une douzaine d’établissements (professionnels et généraux) devraient être concernés.

Vendredi 9 octobre

Vidéo Questions/Réponses sur la sécurité – 18h avec

- Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise

- le commissaire général Olivier Dimpre, directeur départemental de la sécurité publique de l’Oise

- le colonel Tugdual Vieillard-Baron, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Oise

- le contrôleur général Luc Corack, directeur des services départementaux d’incendie et de secours de l’Oise

Clermont – Lycée Cassini – de 10h00 à 12h00 (réservé aux lycéens et aux personnels pédagogiques)

Stand de sensibilisation aux violences au sein du couple (les différentes formes de violences, l’installation de la violence, les démarches à suivre pour faire cesser la violence, etc.).

Samedi 10 octobre

Saint-Maximin – Hypermarché Cora – de 8h30 à 18h00 (ouvert au public)

Journée de découverte des métiers de la sécurité : présentation par la police judiciaire de la cellule d’investigation criminelle, par la gendarmerie de ses différentes unités (Gendarmerie de l’Air, mobile ou encore spécialisée, équipe cynophile, brigade fluviale…), présentation statique d’un hélicoptère, découverte du métier de sapeur-pompier et du travail et des techniques des sauveteurs de l’Oise. Initiation aux gestes de premiers secours et stands de sensibilisation à la sécurité routière animés par le bureau sécurité routière de la direction départementale des territoires.

Compiègne – Place Saint-Jacques – de 10h00 à 17h00 (ouvert au public)

Stand de présentation des Sauveteurs de l’Oise et du SDISService départemental d'incendie et de secours (actions entreprises, matériels et véhicules employés) et initiation aux gestes qui sauvent (adaptée au contexte sanitaire).

Berneuil-sur-Aisne, Longueil-Annel, Creil et Compiègne – de 8h30 à 17h00 – inscription par mail (contact@sauveteursdeloise.fr) avant le 3 octobre 2020.

4 sessions de PSC1 sont organisées par groupe de 10 participants (50 € par participant au lieu de 60 €) dans les différents locaux des Sauveteurs de l’Oise à Creil (Polyclinique de Creil – 45 rue Voltaire), Compiègne (33 rue de Paris), Berneuil sur Aisne (Salle Polyvalente – Rue du centre) et à Longueil Annel (Allée Daniel Delavière).