Actualités

Séminaire des animateurs des France services

 
 
Séminaire des animateurs des France services

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé le 25 avril 2019 le lancement du réseau France Services, afin que quel que soit l’endroit où il vit, chaque Français puisse être accueilli en un lieu unique, par des personnes formées qui l’accompagnent dans ses démarches du quotidien à moins de 30 mn.

Dans chaque structure France Services labellisée, 6 opérateurs (La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole) et 3 administrations partenaires (Intérieur, Impôts et Justice) s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement. Au-delà de ces 9 partenaires, d’autres services publics et privés peuvent aussi être localement présents dans les France Services.

Des agents polyvalents, au moins deux dans chaque France Services, accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Régulièrement formés, ils ont à leur disposition des outils numériques spécialement conçus pour garantir la meilleure efficacité dans leur travail quotidien, et bénéficient de relations directes avec chaque partenaire afin d’offrir à chaque citoyen une réponse de qualité aux démarches qui les concernent.

Le déploiement de ce réseau de services publics polyvalents, piloté par Mme Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de Clermont, s'est accéléré ces deux dernières années.

Le département de l’Oise est maintenant doté d’un solide maillage territorial d’espaces France services, qui sont au nombre de 34 structures labellisées depuis le 1er juillet 2022.

Vous trouverez la carte et la liste détaillée des 34 France services ici : https://www.oise.gouv.fr/Actualites/France-Services-les-services-publics-pres-de-chez-vous

La deuxième édition du séminaire France services dédié à l’animation du réseau des animateurs de ces espaces se tiendra toute la journée de 9 à 17 heures :

le mardi 18 octobre 2022

Salle André Pommery, 118 avenue des Déportés à Clermont

À cette occasion, les animateurs des France services du département de l'Oise, dont les porteurs sont diversifiés ; Conseil départemental, intercommunalités, communes, centres sociaux, association comme le PIMMS ou encore La Poste et la MSAMutualité sociale agricole, pourront se rencontrer, partager leurs expériences et développer un fonctionnement en réseau avec les acteurs locaux, notamment ceux de la médiation numérique (les conseillers numériques) lors des ateliers prévus l’après-midi.

Face à la dématérialisation des services publics, 35% des personnes éprouvent des difficultés sur leurs démarches en ligne ; il est donc nécessaire de développer les démarches « d'aller vers », que ce soit auprès du public en milieu urbain ou en milieu rural.

D'autres partenaires locaux tels que l'ADILAgence départementale d'information sur le logement, la DDFiP, le Hub Les Assembleurs et la préfecture seront présents pour approfondir les thématiques d'accompagnement.

Ce séminaire porte ainsi l’ambition de développer les compétences de chacun et une interconnaissance favorable à l’amélioration continue des services rendus aux usagers en tous points du territoire de l’Oise.

Un temps de repas partagé permettra de nouer des liens entre les professionnels de ce nouveau réseau.

 
 

A lire également :