Actualités

Séminaire des encadrants de la préfecture et des directions départementales interministérielles

 
 
Séminaire des encadrants de la préfecture et des directions départementales interministérielles

Ce vendredi 21 octobre, les encadrants de niveau 2 (directeurs et directeurs adjoints) de la préfecture et des directions départementales interministérielles de l'Oise se sont retrouvés pour une journée de séminaire de réflexion et de formation.

Accueillis à la chambre de commerce et d'industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) de l'Oise, son Président Philippe Bernard a souligné la qualité du travail quotidien des services de l’État avec les acteurs économiques du territoire. Il a expliqué l'importance, pour les chefs d'entreprises comme pour les directeurs d'administrations, de travailler en réseau pour identifier les problèmes et fluidifier les solutions administratives à y apporter.

Cette journée a été ponctuée de deux temps forts sur les styles de management et la prise en compte des publics, avec les regards croisés de Delphine Pons, déléguée générale du Parc Astérix, et de Muriel Soria, colonelle commandant le groupement de Gendarmerie de l'Oise.

« Le dernier kilomètre, c’est votre boussole du quotidien » a indiqué Corinne Orzechowski, préfète de l'Oise lors de sa prise de parole, rappelant l'importance de la formation continue de tous les agents pour apporter des réponses efficientes et pragmatiques dans les temps incertains que nous connaissons.

Cette attention aux usagers doit en outre s'accompagner d'une sensibilité forte des encadrants à la question du bien être des agents dans leurs conditions de travail, notamment grâce à une de sensibilisation par Noura Kihal-Flegeau, sous-préfète de Clermont et formatrice nationale contre les comportements sexistes et les violences sexuelles qui se pratiquent dans tous les univers professionnels.

Les encadrants ont enfin travaillé durant l'après-midi dans le cadre d’ateliers sur 3 thématiques qui sont l'ADN de l'administration territoriale de l’État :

- les valeurs du service public,

- les compétences, les savoirs faire et leur transmission,

- le rôle des managers publics.

Ce séminaire, qui contribuera à l'écriture du Projet stratégique de l'action territoriale de l’État dans l'Oise, s'inscrit dans une démarche plus globale de mobilisation de tous les agents sur les missions et moyens de l’État dans l'Oise.

 
 

A lire également :