8 mars : Journée internationales des droits des femmes

Mis à jour le 08/03/2023

Depuis 1977, le 8 mars est consacré mondialement comme journée internationale des droits des femmes.
Cette journée est l'occasion d'établir un état des lieux de l'égalité entre les femmes et les hommes et d'identifier où et comment elle doit encore progresser. En effet, les chiffres communiqués par le gouvernement en matière d'égalité professionnelle, de sexisme , de violences touchant les filles et les femmes notamment, montrent que cette égalité est loin d'être réelle et acquise dans la France d'aujourd'hui.

La préfecture de l'Oise a signé, le 8 mars 2022, un plan d'actions pour l'égalité professionnelle, la prévention et la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité pour le périmètre de l'administration territoriale de l’État à retrouver ici : https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Delegation-departementale-aux-droits-des-femmes-et-a-l-egalite/Delegation-departementale-aux-droits-des-femmes-et-a-l-egalite

Catherine SÉGUIN, préfète de l'Oise s'est rendue à l'exposition "Égalité entre les femmes et les hommes et prévention des violences sexistes et sexuelles" proposée aux agents de la préfecture et des directions départementales interministérielles. Un temps d'échange et de débats était également organisé avec l'intervention du centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l'Oise.

Vous retrouverez sur cette page tous les évènements relatifs à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

A Noyon