Actualités

Ukraine : le centre d’accueil et d’information de l’Oise met en place des équipes mobiles

 
 
Mise en place d'équipes mobiles par le CIA de l'Oise

Le centre d’accueil et d’information de l’Oise (CAI) installé depuis le 23 mars à proximité de l’aéroport de Beauvais et porté par l’association Coallia met en place des équipes mobiles dans plusieurs villes du département.

Ces opérations « d’aller vers » visent à accompagner les déplacés Ukrainiens dans l’ensemble de leurs démarches d’intégration, alors que la majorité d’entre eux disposent désormais d’une autorisation provisoire de séjour, qui leur permet notamment de travailler en France.

Le CAI mobile assure une mission d’information et d’orientation relative à la scolarisation des enfants, à l’accès aux droits, à la recherche d’un emploi et au suivi de cours de français. Il accompagne également les Ukrainiens hébergés temporairement vers le logement, afin de pérenniser leur situation sur le territoire et faciliter leur intégration.

Le CAI a pu nouer ces derniers mois des relations privilégiés avec les services préfectoraux en charge de la délivrance des titres, l’OFII, l’Éducation nationale, Pôle Emploi, la CAF, la CPAM et les collectivités. Il propose, en un point unique, des réponses aux différentes interrogations et problématiques que rencontrent les déplacés ukrainiens dans leur installation en France.

L’agenda du CAI mobile pour le mois de juin figure ci-dessous. Pour plus d’informations, le CAI peut être contacté au 03 67 39 06 07 et par mail à oise.ukraine@coallia.org .

Présence des équipes du CAI mobile au mois de juin :