Frelon asiatique

 
 

Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 et son aire d'extension n'a cessé d'augmenter constituant une réelle menace pour les abeilles domestiques. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de lutte ont vu le jour sans pour autant aboutir à des résultats probants. Certaines pratiques pouvaient constituer un danger pour la sécurité publique ou parfois un risque pour la biodiversité (produits non autorisés, conséquences sur les autres espèces non cibles...).

Pour en savoir plus :

Destruction des nids de frelon asiatique :

La plupart des nids sont en hauteur et, si les frelons ne sont pas dérangés, ils n'attaquent pas. Toutefois, les frelons asiatiques sont susceptibles d'être dangereux dans certaines circonstances (nids à hauteur d'homme, près d'une école, d'une crèche, d’un stade...). 

Le SDISService départemental d'incendie et de secours est chargé d'éliminer les nids qui présentent un caractère de dangerosité sur le domaine public. Le SDISService départemental d'incendie et de secours doit prochainement affiner la liste des critères qui déclencheront son intervention.

En dehors des nids présentant un danger pour le public, tout particulier souhaitant procéder à la destruction d'un nid peut faire intervenir à ses frais à une société privée prestataire de service.