Voyager avec un animal de compagnie

Mis à jour le 09/01/2019

Voyager avec un animal de compagnie au sein de l'Union Européenne

Au sein de l'Union Européenne, le nombre maximal d’animaux de compagnie pouvant accompagner le propriétaire ou une personne autorisée au cours d’un seul mouvement non commercial est de cinq.

Les conditions sanitaires applicables à tout mouvement intracommunautaire de carnivores domestiques sont les suivantes :

- Animal valablement vacciné contre la rage.

- Animal âgé de plus de 12 semaines.

- Animal identifié par puce électronique.

- Animal accompagné par un passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal.


Voyager avec un animal de compagnie vers un pays tiers

Les conditions sanitaires applicables sont extrêmement variables d’un pays à un autre. Vous devez donc en premier lieu vous renseigner sur les conditions d’exportation de votre animal en contactant l'ambassade en France du pays destinataire concerné. Les exigences habituellement rencontrées sont les suivantes :

- Animal valablement vacciné contre la rage.

- Animal âgé de plus de 12 semaines.

- Animal identifié par puce électronique.

- Épreuve de titrage des anticorps antirabiques attestant d’un niveau d’anticorps sériques supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. Celle-ci doit être réalisée au moins trente jours après la date de vaccination et au moins trois mois avant le mouvement. Le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’UE.

- Animal accompagné du certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel français. Pour connaître la procédure de demande de certification auprès de la DDPP : cliquez ici