Porcins

Mis à jour le 12/01/2023

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs porcins. Dès le premier animal, quelque soit sa destination ; que vous le déteniez pour l’élevage, la compagnie, à titre professionnel ou pour votre agrément il existe des obligations sanitaires.


I. Déclaration de l'élevage

Vous devez vous déclarer auprès de la section départementale de l’Établissement Régional de l'Élevage (03 44 11 44 10) dès le premier porcin détenu.


II. Identification et mouvement des animaux

Les porcins doivent être identifiés avant de quitter un site d’élevage:

  • À destination d’un autre site d’élevage, les porcelets sont identifiés à l’oreille par une boucle jaune ou un tatouage portant l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ.
  • À destination de l’abattoir, les porcs charcutiers sont identifiés par un tatouage à l’arrière de l’épaule portant l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ. Ce marquage est réalisé avant la sortie du site.
  • Les reproducteurs sont identifiés individuellement par un tatouage à l’oreille avant de quitter leur site de naissance puis, comme les porcs charcutiers, avant le départ pour l’abattoir.

Tous les mouvements de porcins en direction d’un autre site d’élevage, d’un centre de rassemblement, ou d’un abattoir doivent être accompagnés d’un document d’accompagnement. Chaque mouvement doit être notifié dans un délai de 7 jours suivant le mouvement sur BD-porc.


III. Registre d'élevage

Un registre d’élevage doit être tenu pour tous les élevages d’animaux dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être cédés en vue de la consommation (hors autoconsommation).

Il est à conserver pendant 5 ans et est à présenter à votre vétérinaire à chaque visite ainsi qu'aux agents de la DDPP Direction départementale de la protection des populations à leur demande.

Il permet :

  • d’améliorer le suivi zootechnique des animaux
  • de renforcer la traçabilité des animaux et des conditions d’élevage
  • de faciliter la gestion des crises liées aux maladies contagieuses.

IV. Désignation d'un vétérinaire sanitaire

Un vétérinaire sanitaire doit être désigné pour tous les détenteurs et propriétaires d'une exploitation composée a minima d'un animal reproducteur ou de deux animaux à l'engrais. Il sera responsable de la réalisation des opérations de prophylaxie et des visites sanitaires obligatoires.

Pour accéder à la procédure de désignation ou de changement de vétérinaire sanitaire dans l'Oise : cliquez ici


V. Respect des mesures de biosécurité

Tous les détenteurs de suidés doivent appliquer les mesures de biosécurité rendues obligatoires par l' arrêté du 16 octobre 2018 .

A minima, les particuliers possédant un nombre limité de suidés veilleront à respecter scrupuleusement les bonnes pratiques d'hygiène suivantes :

  • Ne pas nourrir les porcs avec des restes de repas.
  • Empêcher tout contact des porcs avec des sangliers (clôtures aux normes, murs, mise en bâtiment)
  • Ne pas introduire de porc ou de sanglier provenant d'un pays infecté.
  • Demander à tout visiteur de mettre une tenue et des bottes propres et se laver les mains avant d'entrer en contact avec les animaux.
  • Ne pas introduire de matériel de chasse (tenue, bottes, voiture), trophée ou chien de chasse dans l'élevage.

VI. Prophylaxie

Le dépistage annuel de la maladie d'Aujeszky est obligatoire dans certains élevages de porcins.

Pour plus de détail rendez-vous ici.