Accueil des déplacés ukrainiens

Solidarité avec l'Ukraine

 
 
Solidarité avec l'Ukraine

Retrouvez dans cet article l’ensemble des informations actualisées relatives à l’accueil des déplacés ukrainiens dans le département.

Accueil en France pour les déplacés d'Ukraine

La population française, l’État, les collectivités locales, ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour accueillir et soutenir les déplacés d'Ukraine.

1livret-2a49c

Un livret d'accueil est mis à disposition des personnes déplacées d'Ukraine. Ce guide a pour objectif de donner les informations indispensables pour leur séjour sur le territoire français :

> Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,20 Mb

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant.

Centre d’accueil et d’information de l’Oise

Depuis le mercredi 23 mars, les déplacés ukrainiens, les particuliers, les associations et les collectivités disposent d’un point d’entrée unique pour l’ensemble des démarches administratives relatives aux modalités d’accueil dans le département.

Situé près de l’aéroport de Beauvais (rue de l’aviation, 60000 Tillé), le centre d’accueil et d’information de l’Oise (CAI) est porté par l’association Coallia et assure les missions suivantes :

1) Information sur tous les domaines liés à l’accueil des déplacés ukrainiens : titres de séjour, accès aux droits, scolarisation, emploi, formation linguistique, aide alimentaire et orientation vers l’hébergement, en lien avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations. Le CAI accueille et oriente les déplacés ukrainiens en provenance de l’aéroport de Beauvais et assure à ce titre les missions précédemment dévolues au « welcome center ».

2) Constitution des dossiers de protection temporaire et prise de rendez-vous en préfecture. Le centre d’accueil et d’information est le point d’entrée pour réaliser les démarches d’attestation provisoire de séjour, y compris celles relatives à la délivrance de l’allocation pour demandeurs d’asile.

3) Orientation vers une place d’hébergement. Le CAI dispose d’une visibilité sur l’ensemble des places disponibles dans le département et assure l’orientation des familles vers un hébergement adapté à leur situation, en lien systématique avec les partenaires associatifs chargés de l’accompagnement social des familles.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

  

Le Centre d'accueil et d'information à destination des déplacés ukrainiens, installé à Beauvais, organise désormais des séances d'information mobiles afin d'accompagner les déplacés ukrainiens au plus près de leurs lieux de vie.

Cette permanence vise à répondre à toutes les interrogations relatives à l'intégration : emploi, scolarisation, logement, accès aux droits... Des interprètes ukrainiens seront présents.

Retrouvez ci-dessous

> le planning pour les mois de novembre et de décembre 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,20 Mb

passeport-1de30

Séjour

Se rendre en France

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.

  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.

Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

  • Si vous êtes Ukrainien et titulaire d’un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu’à 90 jours après votre entrée dans l’espace Schengen.
  • Si votre séjour en France devait se prolonger au-delà de 90 jours, et/ou si vous avez besoin d’un hébergement, vous êtes invité à vous rendre dans la préfecture de département de votre lieu d’arrivée pour une prolongation de votre droit au séjour.

La délivrance de l’attestation provisoire de séjour (APS) ainsi que de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) est réalisée en préfecture. Pour obtenir un rendez-vous, il convient de se rapprocher d’abord du centre d’accueil et d’information (coordonnées ci-dessus) afin de compléter votre dossier. Le centre d’accueil et d’information prendra le rendez-vous en préfecture avec vous.

droits-1db61

Démarche pour obtenir l’attestation provisoire de séjour

(protection temporaire)

1) Vous rapprocher du centre d’accueil et d’information (03 67 39 06 07, oise.ukraine@coallia.org, rue de l’aviation, 60000 Tillé) pour la constitution de votre dossier et la prise de rendez-vous en préfecture.

2) Le jour du rendez-vous, se rendre à la préfecture, située au 2 avenue de l’Europe, 60000 Beauvais. Les familles doivent venir avec leurs enfants. Si vous remplissez les conditions, l’attestation provisoire de séjour vous sera délivrée le jour même. Cette attestation vaut autorisation de travail. Les démarches pour l’obtention de l’allocation pour demandeur d’asile sont réalisées sur place, directement après le rendez-vous pour l’obtention de la protection temporaire.

Pour en savoir plus : https://www.oise.gouv.fr/Actualites/Renouvellement-des-autorisations-de-sejour-pour-les-ressortissants-ukrainiens

sante-426aa

Santé

Les titulaires de la protection temporaire bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé par le biais de la protection universelle maladie et de la complémentaire santé solidaire. La préfecture assure le lien avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour l’ouverture des droits. Il n’y a aucune démarche complémentaire à effectuer. L’attestation est envoyée directement par la CPAM aux titulaires de la protection temporaire.

Pour faciliter le parcours de soins et de prévention des personnes déplacées, le passeport santé (Паспорт здоров’я ) utilisé lors du bilan de santé pour toute personne à son arrivée sur le territoire français, permet aux professionnels de santé de disposer de toutes les informations nécessaires concernant la santé des patients.

Toutes les informations sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/accueil-ukraine

hebergement-b4a22

Hébergement

Les services de l'État en lien avec les collectivités territoriales et les associations se mobilisent sous l'autorité de la préfète de l’Oise pour construire et organiser le dispositif d’accueil.

Vous souhaitez proposer un hébergement (vous êtes un particulier) :

Toutes les propositions d’hébergement doivent être renseignées sur la plateforme dédiée : cliquez ici pour déposer une offre . Toutes les propositions sont examinées par les services de la préfecture. Si votre dossier est retenu, une association prendra contact avec vous afin d’échanger sur les modalités d’accueil et l’accompagnement proposé.

Vous souhaitez proposer un hébergement (collectivité, association, entreprise, bailleur) :

Toutes les propositions d’hébergement doivent être renseignées sur la plateforme dédiée : cliquez ici pour déposer une offre (un numéro de SIRET est exigé pour compléter cette démarche en ligne).

Proposer votre aide

Pour plus d’information sur comment vous engager bénévolement, cliquez ici .

La plateforme nationale jeveuxaider.gouv.fr permet également aux associations de proposer des missions et aux bénévoles d’y répondre.

Pour toute proposition spécifique ou pour d’autres sujets que ceux abordés ci-dessus, vous pouvez contacter la préfecture à l’adresse : pref-ukraine@oise.gouv.fr

emploi-75af0

Emploi

La délivrance de l'autorisation provisoire de séjour emporte automatiquement délivrance d'une autorisation de travail. Son titulaire peut donc occuper un emploi sans que son employeur n'ait à solliciter une autorisation de travail auprès des services de main d’œuvre étrangère.

En lien avec pôle emploi, vous trouverez ici les conseils pratiques pour rechercher un emploi en France.

entreprises-f1c3a

Informations aux entreprises

Le Gouvernement est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Pour informer et répondre aux préoccupations, plusieurs points de contacts sont dédiés aux entreprises, en fonction de la problématique rencontrée : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-activites-economiques

Si vous êtes une entreprise et souhaitez vous engager en faveur des personnes déplacées, accédez au portail dédié en cliquant ici .

→ Le Plan de résilience économique et sociale

Le Plan de résilience économique et sociale consiste en la mise en place de soutiens immédiats ciblés et solutions visant à produire un effet d’ici la fin de l’année et à moyen/long terme. L’objectif de ce plan de résilience est de plusieurs ordres :
 protéger les ménages et les entreprises des conséquences immédiates du choc ;
 faire jouer la solidarité de filières ;

Retrouver toutes les informations concernant le Plan de résilience du Gouvernement sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-resilience-economique-sociale-gouvernement

Le portail unique de contact pour accompagner les entreprises affectées par la guerre en Ukraine : https://www.cci.fr/ukraine-impact-entreprises

→ Fonds de Concours Entreprises : Appel d’urgence pour les populations victimes – Action Ukraine

Pour les entreprises qui souhaitent manifester financièrement leur solidarité vis-à-vis du peuple ukrainien, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) leur propose de contribuer à un fonds de concours. Ces contributions financières permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

> Fonds de concours Entreprises : Fiche d’information

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) met à disposition des conseils sur les questions de cybersécurité et des informations ciblées et accessibles (cliquez ici ).

administration-6dad0

Informations aux collectivités territoriales

Pour les collectivités qui souhaitent manifester financièrement leur solidarité vis-à-vis du peuple ukrainien, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) a été activé afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires.

>  FACECO: Fiche d’information

Par ailleurs, en concertation avec les associations d’élus, l’État met à la disposition des associations d’élus, un document opérationnel répondant aux questions pratiques qu’elles se posent à l’arrivée des personnes déplacées. Cette foire aux questions (FAQ) est mise à jour régulièrement, à mesure que se préciseront les différents dispositifs mis en place.

> Elle est disponible sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/crise-en-ukraine-faq-lattention-des-collectivites-territoriales

Voyage vers ou en provenance de l'Ukraine

Pour rappel, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères déconseille formellement aux ressortissants français de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre (pour plus d'information sur la situation dans le pays, cliquez ici )

Pour plus d'information à destination des ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner, consultez le site du ministère de l'Intérieur en cliquant ici .

Ressources

> Livret de communication - français/ukrainien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,05 Mb

> Accès au centre d'accueil - Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Dossier de presse - Plan de résilience économique et sociale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> Les conseils pratiques pour rechercher un emploi en France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,80 Mb

Pour toute proposition spécifique ou pour d’autres sujets que ceux abordés ci-dessus, vous pouvez contacter la préfecture à l’adresse : pref-ukraine@oise.gouv.fr

 
 

A lire également :