Visite médicale chez un médecin de ville agréé

Visite médicale chez un médecin de ville agréé

 
 

Cette fiche ne concerne pas les conducteurs ayant fait l’objet d’une sanction liée à l’alcoolémie ou à l’usage de stupéfiants. Si c’est le cas, prenez rendez-vous auprès de la commission médicale.

Dans certains cas, raisons professionnelles (renouvellement des catégories du groupe lourd, taxis, ambulances…), raisons de santé (handicap, invalidité, suppression verres correcteurs…), suspension supérieure à 1 mois ou annulation du permis sans lien avec la consommation d’alcool ou de stupéfiant (excès de vitesse…), une visite médicale relative au contrôle médical d’aptitude à la conduite est obligatoire.

Pour les personnes handicapées avec un taux d’invalidité égal ou supérieur à 50 % mais qui ne sont pas sous le coup d’une suspension ou annulation du permis, la visite médicale est gratuite.

Vous devez consulter l’un des médecins agréés par le préfet.

ATTENTION : 

En cas de suspension de votre permis de conduire pour une durée égale ou supérieure à 6 mois, vous devez effectuer des tests psychotechniques auprès d’un centre agréé par le préfet avant la visite médicale.

1- Vous prenez rendez-vous en contactant directement le médecin agréé de votre choix

Attention : le médecin choisi ne doit pas être votre médecin traitant.

2- Le jour de la visite chez le médecin agréé

Vous présentez impérativement les pièces suivantes :

– votre pièce d’identité en cours de validité

– l’avis médical d’aptitude à la conduite cerfa 14880*02 prérempli et téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14006

– l’intégralité de votre dossier médical (c’est-à-dire les résultats des examens médicaux demandés, y compris les tests psychotechniques, le cas échéant.

Le coût de la visite est de 36 euros

3- A l’issue de la visite

– En cas d’examens complémentaires prescrits par le médecin agréé, vous les effectuerez et reviendrez vers votre médecin agréé.

– Le médecin vous remettra un exemplaire du cerfa 14880*02

ATTENTION

En effet, sans attendre, vous devez établir votre demande de permis de conduire par internet exclusivement, en vous connectant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : www.permisdeconduire.ants.gouv.fr

Tous les éléments de votre demande doivent être transmis de manière dématérialisée en fournissant toutes les pièces justificatives auprès de l’ANTS

Aucun dossier ne sera traité par la voie postale ou par dépôt en préfecture ou sous-préfecture