Stations classées et communes touristiques

Mis à jour le 27/11/2023
Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui développent une politique touristique sur leur territoire : la dénomination en « commune touristique » et le classement en « station de tourisme ».

Deux niveaux de reconnaissance pour les communes

L’État prévoit deux niveaux de reconnaissance pour les communes développant une politique touristique d’excellence sur leur territoire :

  • La dénomination en « commune touristique », telle que régie par les articles L133-11 et L133-12 du Code du tourisme, est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans ;
  • Le classement en « station de tourisme », tel que régi par les articles L133-13 à L133-16 du Code du tourisme, est attribué pour une durée de douze ans aux communes ayant préalablement obtenu la dénomination de commune touristique.

Pour candidater, les communes doivent présenter un dossier à la préfecture par courriel à l'adresse suivante: pref- pole-juridique@oise.gouv.fr (Bureau des affaires juridiques et de l'urbanisme) réunissant plusieurs critères.

Toutes les informations sur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/developpement-et-competitivite-du-secteur/stations-classees-et-communes-touristiques