Les cités éducatives

L’idée des cités éducatives est venue du terrain. Elle part du constat que les acteurs autour de l’école sont multiples et jouent chacun un rôle dans la réussite éducative : enseignants et parents, animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem (…)

La cohérence et l’efficacité de leur intervention prend corps au sein d’un programme d’actions de la cité éducative. Les projets y sont construits autour des valeurs de solidarité, de richesse culturelle et d’innovation. Ils concernent, entre autres, le développement personnel, le sport, le renforcement des compétences-clés, le soutien à la parentalité, l’excellence académique, l’orientation et l’insertion professionnelle (…).

Pourtant, malgré le dynamisme des familles, des jeunes et des professionnels, et l’implication forte de l’État et des partenaires de la Politique de la ville, les écarts de réussite entre les enfants des quartiers et établissements prioritaires et ceux du reste du pays demeurent, conduisant l’État à concentrer des moyens en convergence.

Une grande alliance éducative

Le label de cité éducative vise d’abord la reconnaissance de l’ambition éducative du territoire et de l’attractivité du système éducatif pour les parents, les jeunes et les professionnels. Il permet aussi d’obtenir un appui en ingénierie et un soutien financier de l’État, en plus des moyens mobilisés localement.

Pour donner aux cités éducatives les moyens d’agir, le ministère chargé de la Ville mobilisera 100 millions d’euros de crédits sur trois ans, de 2020 à 2022, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des acteurs locaux des coordonnateurs.

Pour 2020-2022, les cités éducatives élaborent des projets d'action et des partenariats opérationnels dans des « alliances éducatives locales », avec des financements des collectivités ou de l’État, au titre de ses grandes politiques (politique académique, contrat de ville, renouvellement urbain, stratégie pauvreté, santé, formation-insertion, sport, culture, sécurité, etc.). Ces projets concernent tous les habitants des quartiers labellisés, sans distinction, âgés de 0 à 25 ans.

Les 4 cités éducatives de l’Oise

L’approche tripartite des cités éducatives repose sur l’Éducation Nationale, en tête de file, représentée par le principal du Collège ou le proviseur du lycée, les services éducatifs de la Ville, et le/la délégué(e) de la Préfète du territoire concerné. Leur présence lors des réunions traduit leur volonté de conduire ce dispositif et de fédérer les initiatives locales.

Sur proposition de Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, déléguée territoriale de l’agence nationale de la cohésion des territoires, et Emanuelle Compagnon, directrice académique des services de l’Éducation Nationale, les villes dont les dossiers ont été retenus en vue d’une labellisation d’une cité éducative sur leur territoire sont :

  • Beauvais, quartier Argentine, en 2021
  • Compiègne, quartier Vivier Corax et le Clos des Roses, en 2022
  • Creil, quartier Les Hauts de Creil, en 2019
  • Montataire, quartier les Martinets, en 2021

Les établissements chefs de file désignés, sont les suivants :

  • Collège Henri Baumont, à Beauvais
  • Collège André Malraux, à Compiègne
  • Collège Gabriel Havez, de Creil
  • Collège Anatole France et Lycée André Malraux, de Montataire.

Dans l’Oise, en 2022, plus de 900 000€ d’investissement ont été dédiés au renforcement des moyens à disposition, auxquels s’ajoutent les moyens et les investissements des villes et des établissements de l’alliance éducative.

Des outils pour prendre part à la cité éducative

Afin de garantir une participation effective et de faciliter les échanges des acteurs, impliqués de la création jusqu’à l’évaluation, les cités éducatives s’engagent à signer une convention tripartite, et à alimenter une plateforme numérique. Ces plateformes centralisent des photos, des articles et des témoignages inspirants, postés par les équipes ou des élèves, sur leur expérience de la cité éducative.

Pour en savoir, consultez le site : https://citeseducatives.fr/