Les quartiers d'été

 
Conférence de presse Quartiers d'été

Annoncée dès le 10 avril par le Gouvernement, la 3ème édition du dispositif « Quartiers d’été » est destinée à animer les quartiers de la politique de la ville par des activités festives, sportives, culturelles ou éducatives, au sortir d’une année de crise sanitaire particulièrement éprouvante pour leurs habitant(e)s. L’objectif est de faire de la période estivale, un temps de respiration, de divertissement et de découverte. Il s’agit également de préparer et d’accompagner la période de l’après-covid et de proposer un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Fort du succès de l’opération en 2021, l’État dans le département de l’Oise, a mobilisé pour l’été 2022 une enveloppe de 500 000 € au bénéfice des acteurs du territoire via un appel à projets ouvert en direction des collectivités et du monde associatif.

Une attention particulière a été portée aux actions s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :
- Sport
- Divertissement
- Culture
- Santé
- Insertion professionnelle, entreprenariat
- Numérique
- Citoyenneté
- Accès aux services publics
- Préservation de l’environnement, du cadre de vie
- Rapprochement population/institutions
- Prendre soin de soi, prendre soin des autres
- Soutien à la parentalité

L’opération de 2021 ayant rassemblé 15 122 participants en deux mois, la sélection de 2022 a été enrichie de nouveaux projets se déroulant les soirs et week-ends, en faveur des familles, des jeunes filles, des femmes, et des jeunes de 12 à 25 ans. Au total, ce sont près de 70 projets intergénérationnels qui ont été programmés entre le 8 juin et le 15 septembre 2022.

Les porteurs de projet soutenus par ces fonds se sont engagés à faire bénéficier de leurs activités en majorité à des participants résidant en quartiers de la politique de la ville des communes de Beauvais, Compiègne, Clermont, Crepy-en-Valois, Liancourt, Méru, Noyon, Pont-Sainte-Maxence et l’Agglomération Creil Sud Oise (Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers Saint Paul). Leurs habitants ont pu cet été, et, pour la 3ème année consécutive, s’initier à des sports extrêmes ou au violoncelle, pratiquer l’escrime, assister à des concerts, apprendre à réparer leur vélo, découvrir des jeux socio-éducatifs en famille, être coachés en vue de créer leur entreprise, redécouvrir le patrimoine de l’Oise, ou encore participer à des séjours et des excursions en dehors du département…

Retrouvez ci-dessous :

> le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb

> le lien vers le site de l'éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/ete-2022-les-vacances-apprenantes-303834

> la programmation de quartiers d'été dans les villes de