Informations utiles - été 2016

 
Informations utiles - été 2016

Bilan de la campagne d'été des contrôles ACM 2016

La DDCS de l’Oise met en œuvre dans le département les politiques visant à développer et à contrôler la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et la sécurité physique et morale des mineurs accueillis.

Si tout au long de l’année, la DDCS assure l’information, le conseil, l’accompagnement et la mise en œuvre d’actions de formation pour les organisateurs et leurs équipes pédagogiques, la DDCS se mobilise plus particulièrement l’été, période où la majorité des séjours avec hébergement se déroulent.

Bilan de la campagne d’été 2016 :

S’agissant de la campagne d’été 2016, 7 agents de la DDCS ont été mobilisés afin d’assurer prioritairement 40 contrôles et évaluations sur le département de l’Oise. Les priorités fixées pour cet été étaient :

  • les accueils avec hébergement, ou itinérant,
  • les accueils provenant de l’extérieur du département,
  • les accueils faisant l’objet de plaintes ou de signalement.

Lors des visites, les projets éducatif et pédagogique ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des agents. La lecture des projets pédagogiques a notamment permis de vérifier l’organisation de la vie collective, la cohérence des activités proposées avec les objectifs éducatifs, le respect du rythme des enfants, les modalités de participation des mineurs, les modalités d’évaluation de l’accueil…

Si dans l’ensemble des contrôles, il a été constaté une prise en charge respectueuse des mineurs, ceux-ci ont néanmoins fait apparaître, principalement, des manquements concernant la présentation des documents administratifs obligatoires (diplômes, attestations de vaccinations des animateurs, attestation en responsabilité civile).

------------------------------------------------------------------------

Archives - informations utiles été 2016

---

Lancement de la campagne #COLO 2016

Pour la seconde année consécutive, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports lance une grande campagne de communication pour promouvoir les colonies de vacances.

Portée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), cette campagne intitulée #COLO 2016 a été créée à destination des familles et des adolescents.

Elle a un double objectif : donner envie aux adolescents de vivre cette expérience particulière que sont les colonies de vacances et les informer que cette possibilité existe pour eux; et rassurer les parents sur le fait que leurs enfants partent en toute sécurité, dans un lieu encadré par des professionnels de l’animation.

La campagne est développée sur le site du ministère dans une rubrique dédiée : http://www.jeunes.gouv.fr/colo2016  et sur les réseaux sociaux facebook.com/jeunes.gouv.fr et /twitter.com/Jeunes_gouv.

L'appel à projet "colos nouvelles générations" est par ailleurs renouvelé pour cet été 2016.

Ce soutien concernera trois thématiques prioritaires : l’accueil des jeunes handicapés (séjours en inclusion), la mobilité des jeunes ultra-marins et la valorisation de l’ancrage territorial des séjours.

Seules les demandes répondant aux quatre critères suivants seront recevables :
- associations bénéficiant d’un agrément JEP ;
- séjours répondant aux exigences des dispositions du code de l’action sociale et des familles relatives aux accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (articles L.227-4 à L.227-12 et R.227-1 à R.227-30 du CASF) ;
- séjours mettant en œuvre l’une des trois thématiques précitées ;
- séjours comprenant au minimum 4 nuitées.

Plus d'informations sur: http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-interministerielles/vacances-et-loisirs-collectifs/colo/article/appel-a-projet-colo2016

 

Canicule et fortes chaleurs: les outils d'information

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Pour en savoir plus: http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

et http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

La conservation des aliments

En matière d'alimentation (préparation et conservation), les organisateurs de séjours de vacances ont une responsabilité de résultat. Une brochure réalisée par l’ANSESagence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail rappelle les règles à suivre.

 

Pavillon bleu –qualité des eaux de baignade

Un site du ministère chargé de la Santé pour connaître la qualité de l’eau: http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html

Pour que la montagne reste un plaisir

Un mémento réalisé par le ministère chargé des sports, pour la prévention relative aux activités de montagne, mais aussi toute autre activité de nature (randonnée pédestre, eaux vives, VTT...).

> Memento-PreventionEte2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb