Témoignages

 
 
Témoignages

Témoignages de structures d'accueil et de volontaires

Deux missions, « ambassadeur de la démocratie participative » et « ambassadeur des jardins partagés » ont été proposées par la ville de Noyon dans le cadre du service civique. Témoignages.

  • Nom de la collectivité : Ville de Noyon
  • Représentant de la collectivité : Patrick DEGUISE, Maire de Noyon
  • Nom du (des) tuteur(s) de la collectivité : Anaïs PRIMAULT (Chargée de mission Contrat de ville) – Frédéric FIEVET (Responsable Politique de la ville)
  • Noms des volontaires actuellement en mission : Tiphaine JOURDAIN – Charline VANDAELE

Témoignage de la collectivité

1. Pouvez-vous présenter votre structure?

La Ville de Noyon compte 14 000 habitants et est située au cœur de la Picardie, à 1h de Paris, à la confluence des vallées de l’Oise et de la Verse. Ville d’art et d’histoire, entourée de terres boisées et agricoles, la ville compte 28 hectares de parcs, squares et jardins. Cette ville à la campagne est intégrée à la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, composée essentiellement de communes rurales. La population de la commune est majoritairement jeune, plus de 40% des habitants ont moins de 30 ans et une personne sur cinq a moins de 15 ans.

2. Pourquoi avoir proposé des accueils de jeunes volontaires en service civique au sein de votre commune?

La Ville de Noyon souhaite soutenir les jeunes dans leur engagement citoyen. Le dispositif service civique est un bon moyen pour les jeunes de pouvoir mettre leur temps au profit d’un projet d’intérêt général, et ainsi de gagner en confiance, en compétences et mûrir dans leur vie professionnelle et personnelle.

3. Quels types de missions proposez-vous à vos volontaires (détails des actions)?

La Ville de Noyon est fortement engagée dans des actions environnementales, de solidarité et de citoyenneté. Elle a récemment mis en place des conseils citoyens, pour favoriser la participation des habitants aux projets de la ville.

Dans ce cadre, une des missions que nous proposons est de devenir un « Ambassadeur de la démocratie participative ». Cette mission consiste à favoriser le développement des conseils citoyens et autres formes de participation sur la ville, en allant à la rencontre des habitants, associations, acteurs locaux pour les mobiliser, en accompagnant les membres de ces instances dans leurs démarches et en favorisant les relations entre les habitants et la ville. Le volontaire en service civique aide par exemple des membres d’un conseil citoyen à mettre en place des ateliers de jeux entre parents et enfants dans une maison de quartier.

Des jardins partagés existent sur la ville. Ils sont mis à disposition des habitants et permettent l’organisation d’ateliers pédagogiques autour de la cuisine, la sensibilisation à l’environnement, l’initiation au jardinage, etc... Ce type d’espace en milieu urbain favorise le vivre ensemble et le lien social, et nous proposons une mission d’ « Ambassadeur des jardins partagés » pour leur développement. Le volontaire en service civique a pour mission d’animer ces espaces, de proposer des événements et des ateliers, de faire connaître les jardins au plus grand nombre.

4. Que vous a apporté l'accueil de volontaires en service civique pour votre commune? vos habitants?

La jeunesse et le dynamisme des volontaires en service civique est un atout précieux dans le développement des projets de la ville. Ils sont encouragés à apporter leurs idées pour enrichir les projets sur lesquels ils travaillent. Souvent en contact avec la population, ils peuvent ainsi démontrer que les jeunes sont des citoyens actifs et responsables, qui participent à la vie publique.

Témoignage des volontaires actuellement en mission

1. Quelles étaient vos attentes avant d'effectuer votre mission de service civique?

Tiphaine JOURDAIN : « Mes attentes avant d’effectuer ma mission de service civique étaient que mon intégration dans le service se passe bien, que ma tutrice m’accompagne sur ma mission et mon projet personnel d’avenir. Je voulais que ce soit une expérience enrichissante ».

Charline VANDAELE : « Mes attentes étaient de gagner de l’expérience, enrichir mes connaissances et découvrir la collectivité ».

2. Que vous apporte votre mission de service civique?

Tiphaine JOURDAIN : « Ma mission de service civique qui est, Ambassadrice de la Démocratie participative m’apprend beaucoup et m’apporte une nouvelle expérience professionnelle. Ensuite, je me sens plus utile, j’assiste aux réunions des Conseils Citoyens, aux différents ateliers mis en place, j’effectue des travaux sur ordinateur qui par ailleurs m’ont permis de mieux gérer l’utilisation d’un logiciel. De plus, cela me permet de m’investir pour ma ville ».

Charline VANDAELE : « Mon rôle est d’intérêt général et d’utilité publique. Ma mission de service civique m’apporte un savoir-faire autour du jardinage et tout ce qui peut toucher à l’environnement. Avec aussi un côté communication. Concernant le savoir-être, celle-ci m’apporte de l’autonomie, de l’altruisme une ouverture d’esprit et des responsabilités ».