Aléa retrait-gonflement des sols argileux dans le département de l’Oise

Mis à jour le 19/01/2023

Parmi l’ensemble des risques naturels, celui lié au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux est certainement l’un des moins connus, sans doute en raison de son caractère peu spectaculaire. Pourtant, en France, les sinistres occasionnés par ce phénomène représentent une part importante et croissante des dégâts causés par les catastrophes naturelles.

Le ministère de l’Écologie, l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) a souhaité initier la réalisation de Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) concernant spécifiquement les mouvements différentiels de terrain liés au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, dans le cadre d’une politique globale de prévention des risques naturels et dans l’optique de diminuer le coût de plus en plus lourd supporté par la société pour l’indemnisation des dommages liés à ce phénomène.

L’Oise fait partie de départements français touchés par ces tassements différentiels des sols argileux. Un inventaire non exhaustif réalisé par le BRGM en vue de cartographier l’aléa retrait-gonflement des sols argileux dans tout le département a ainsi permis de recenser et localiser 218 sinistres déclarés.

Vous pouvez consulter :

- les rapports réalisés par le BRGM dans le cadre de cette étude :

- la cartographie de l'aléa réalisée avec l'application GéoIDE

- la cartographie des PPRN concernant les mouvements différentiels de terrain liés au phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux

- le feuillet retrait - gonflement des argiles dans le département de l’Oise