Inventaire des mouvements de terrain sur les communes affectées par les inondations de juin 2007

Mis à jour le 19/01/2023

A la suite des intempéries et notamment des fortes pluies qui ont touché le Noyonnais (Nord-Est du département de l’Oise) dans la nuit du 7 au 8 juin 2007, plusieurs effondrements et mouvements de terrains liés à la présence de cavités souterraines sont intervenus dans 23 communes, qui ont fait l’objet d’un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La préfecture de l’Oise a proposé la réalisation d’un inventaire des mouvements de terrains liés à la présence de cavités souterraines pour les communes les plus touchées par l’épisode pluvieux qui a affecté l’ensemble du Noyonnais. Ce nouvel inventaire aura pour objectif de recueillir et d’analyser, de façon la plus exhaustive possible, les informations concernant les phénomènes survenus dans la zone d’étude depuis le 8 juin 2007.

Consulter le rapport final de cette étude, les fiches de renseignements, le tableau récapitulatif des indices de cavités souterraines et le plan de localisation des indices ainsi que la cartographie dynamique sur l’application GéoIDE.

Communes concernées : 
Appilly, Baboeuf, Beaugies-sous-Bois, Berlancourt, Bussy, Crisolles, Flavy-le-Meldeux, Fréniches, Frétoy-le-Château, Genvry, Golancourt, Grandrû, Guiscard, Le-Plessis-Patte-d’Oie, Libermont, Maucourt, Mondescourt, Morlincourt, Muirancourt, Noyon, Quesmy, Salency et Villeselve.