Présentation générale

 
 
Présentation générale

Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (UE).

Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (UE). Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire.
Les sites sont désignés par chacun des pays de l’UE en application de deux directives européennes :

La directive « Oiseaux »(2009/147/CE)  propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne. Près de 5000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZPS) au titre de cette directive.

La directive « Habitats Faune Flore » (92/43/CE)  établit un cadre pour les actions communautaires de conservation
 d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 231 types d’habitats naturels et 900 espèces animales et végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), permettent au titre de cette directive une protection de ces habitats et espèces menacées.

Image moustique

Les ZSC et les ZPS sont a priori indépendantes l’une de l’autre et font l’objet de procédures de désignation spécifiques.

L’ambition de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel au principe d’un développement durable. 
Ce réseau européen doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la convention sur la biodiversité adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996.

3eme essai